Avertir le modérateur

23/06/2009

Production intensive

Bon ! J'ai fait trois billets de plus que prévu aujourd'hui. Le premier sur Jegweb. L'iPhone muet qui devient aPhone. Ca m'a fait rigoler. Désolé. Le deuxième sur la probable nomination de Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture. Quand on a une information fraiche à l'heure du déjeuner, il faut toujours en faire billet pour tenter : petit 1, de faire croire qu'on est bien informé : petit 2, de chatouiller Google et Wikio.

Le troisième est sur l'anniversaire de Wikio. Je vais vous expliquer pourquoi je l'ai fait mais je dois avouer que j'ai été fainéant pour mon billet sur Jegper (déjà annoncé ici-même ce matin). J'ai passé trop de temps à récapituler les gugusses pour le 27 août donc je n'avais plus le temps pour faire un joli billet à propos du respect du aux employés de bistro. Comme je suis bordélique, j'ai du mal à suivre les invités à cette fête.

Pourquoi ce billet sur Wikio ? Parce qu'un anniversaire ça se fête. Comme toujours, quand je fais un billet, je réfléchis aux conséquences après l'avoir réalisé, pas avant sauf si je fais exprès de foutre la merde... C'est un bonheur de penser que je vais passer pour un gros fayot alors que je fais ça uniquement par politesse envers les gens qui me procurent mon jouet depuis bientôt deux ans.

Demandez le programme

Voilà ! Je viens de diffuser mon billet politique du jour sur PMA : retour sur le discours de Nicolas Sarkozy. Je dis, au sein même du billet, comment je suis venu à la rediger.

Une nouveauté, ici, aujourd'hui : je vais annoncer le programme de la journée. Sur Jegper, vers midi, un "long billet" sur la considération du personnel des bistros par le client à partir d'une photo que j'ai prise à la Comète, hier soir. Il y aurait de quoi en faire un billet politique. Je vais peut être changer d'avis. Pas avant midi, il me faudra du temps pour le réditeR.

Sur Jegweb, un billet sur la fonction "copier coller" de l'iPhone que j'ai découverte hier.

Vous savez ce qu'est un programme prévisionnel ? Comme des promesses électorales.

22/06/2009

Fainéantise épistolaire

Pour une fois que j'avais le temps, étant en congés un jour de semaine, j'ai glandé. Généralement, j'arrive au boulot et il faut que mes billets principaux soient prets avant 9 heures... Ce matin, au réveil, j'ai balancé sur Jegper les photos d'hier et j'ai replongé.

Ce matin, j'avais pourtant le sujet en tête : ce qu'allait dire le Président. J'ai juste fait un billet rapide sur PMA, puisque j'avais un titre. Burca d'école. Il suffisait de combler. Ensuite, voila le discours du chef et deux billets, puis, le compte rendu de la soirée d'hier sur Jegper : j'avais enfin trouvé un angle d'attaque !

Discussion intéressante chez Némo. Elle poursuivait celle que j'avais eu hier soir avec Didier : pourquoi les blogs accordent-ils tant d'importance à l'histoire de la burqa ? Rimbus pose d'ailleurs la question en commentaire à un de mes billets. La question est légitime : honnêtement, on ne voit pas beaucoup de femmes en burka dans nos rues pavées de bonnes intentions.

La réponse est malheureusement terrible à formuler pour une partie de la population qui a peur de passer pour d'odieux racistes et de friser ouvertement certains thèmes réactionnaires. C'est pourtant simple : on assiste à une montée de l'Islam en France (et tant mieux si ça fait chier les cathos !) mais on en veut pas. Ce n'est pas une question d'Islam : on n'en veut pas plus qu'on ne voulait de catholicisme. Et lutter contre la religion (ou, plus précisément, son impact dans la société) passe nécessairement par lutter contre la partie visible ! La burqa en est au centre.

L'autre aspect est aussi odieux que le premier mais ne devrait pas l'être. Une femme "d'un certain âge" en tailleurs Chanel est plus agréable à regarder sur nos trottoirs que la même femme, voilée... C'est notre civilisation qui est en jeu (sans dramatiser) : on s'est suffisamment battus pour pouvoir mettre des jeans (ça rend les fesses moins grosses, il faut se méfier lors du déballage) pour devoir tolérer, dans la rue à côté, à la caisse du supermarché ou dans la salle d'attente du toubib, des femmes semblant sortir d'un autre âge !

Le sujet est tombé dans le débat, jeudi matin, on en parle, c'est bien. Même si ça dépasse le politiquement correct... Ca n'est pas du racisme, ça n'est pas de la lutte contre l'immigration, c'est juste vestimentaire ! Je crois qu'en tant que blogueurs de gauche, Rimbus, connus pour nos positions, nous avons aussi le devoir d'en parler.

Sans se réfugier derrière le droit des femmes ou autre...

20/06/2009

Un de plus, vite fait

Dans un commentaire, le gars Rimbus est venu "m'engueuler" parce que je n'avais pas parlé de l'affaire Karachi qui était plus importante que la burqa. J'ai mis le temps à réfléchir à ce qu'il me suggérait plus ou moins : l'affaire de la burqa est peut-être lancée pour étouffer l'affaire Karachi. Hop ! Un billet s'imposait !

J'ai failli faire un billet énervé : le gadget Wikio qui permet de "voir les liens" est cassé depuis 24 heures. Comment je fais, moi, pour remercier aimablement tous les gugusses qui font des liens vers mon blog ? Ou pour engueuler ceux qui me critiquent en espérant que je fasse un billet rageur avec des liens vers eux en retour ?

C'est compliqué le blogage.

Les affaires reprennent

C'est maintenant la tradition depuis au moins trois jours : je détaille ici les raisons qui m'ont fait écrire chacun des billets de la journée. Ca commence en fait hier soir. Pour rebondir sur un billet d'un pote, j'ai fait un billet pour insulter un type. L'affaire est résumée ici. Dès hier soir, j'avais pris la décision de le supprimer ce matin et de le remplacer par un billet plus soft.

Hier soir, j'avais pris la décision de refaire un nouveau billet sur la burqa en lisant celui de Marc. C'est en tombant sur celui d'Elmone que je me suis lancé. La photo ratée de l'illustration m'a inspiré le billet sur PLR et... l'occasion de tomber par hasard sur les photos de la fête d'hier soir pour faire un billet pour Jegper.

Hop.

19/06/2009

Vendredi vide

A priori, pas de billet aujourd'hui ! Courses à faire et promenade à la mer. Peut-être une photo sur Jegper (il faut que je teste la 3G dans un coin).

Dans l'attente, j'ai été encore attaqué par un de ces éternels connards qui confondent parler du fond et pisser de la ligne. Ca n'est que la deuxième fois du mois. Il devrait prendre l'habitude. Une fois par mois, c'est parfait pour le Wikio.

18/06/2009

Quelle activité, ce soir !

D'abord un billet sur PMA pour annoncer le nouveau site de Julien Dray... C'est parce que j'ai un copain qui bosse dans l'équipe. Faut toujours se rendre service. Bon ! Des commentateurs m'ont signalé des fautes puis que le blog est ancien. Ca apprendra Julien Dray à annoncer des bêtises sur son blog. Je laisse le billet (j'ai déjà des commentaires).

Ensuite, un billet sur PLR. J'en ai eu l'idée en découvrant que quelqu'un avait commenté un de mes statuts sans que je lui réponde. Parce que c'est trop chiant de répondre immédiatement quand on reçoit une notification par mail. J'étais en terrasse au Vincennes quand j'ai fait le billet dans ma tête en une dizaine de secondes.

C'est pour le titre que j'ai fait fort. J'ai mis ça comme ça, presque au hasard, parce que ça collait avec le contenu du billet, quoi... Je n'imaginais pas que des centaines d'andouilles s'imagineraient que le numéro 16 du classement des geeks communiquerait sur la prochaine version de l'iPhone...

Sur jegper, un rapide billet, facile à comprendre... Encore un billet construit de cette terrasse (mais je n'ai publié qu'une partie).

Sur PMA, enfin, un billet que je m'étais promis de faire demain matin, mais je n'aurai pas le temps (j'ai des RTT bien occupées...), pour rappeler tout ça. J'ai mis plus d'une heure à faire ce billet (j'ai merdé en mettant la vidéo puis blogger est tombé en panne sans que je puisse réparer ma connerie).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu