Avertir le modérateur

16/08/2009

Repéré !

bordel.jpg

10/08/2009

Obama, le curé de Claviers

C'est le Coucou qui doit être content de cette information signalée par Rimbus.

08/08/2009

Jean-Pierre D. n'a pas d'idée

Devant chie partout.jpgMon billet sur le classement Wikio a été trollé par le type le plus con de l'histoire de la trollogie mais malheureusement il ne s'en rendra pas compte. C'est le propre d'un con. Ce n'est pas triste, non, c'est comme ça.

Le présent blog étant à peu près inactif puisque je n'ai pas grand chose à dire, je vais lui répondre ici en mettant le nom de ce type, Jean Pierre D., dans le titre pour qu'il arrive premier dans une recherche Google afin de faire rigoler Gaël (qui rigole d'un rien, il faut dire). J'aurais du faire ce billet sur PMA, mon pagerank est plus grand.

Bon, le type est con donc je vais rédiger anonymement la suite du billet. Je vais l'appeler Imbécile comme Averell Dalton dans je ne sais plus quel tome des aventures de Tintin.

Le premier argument d'Imbécile (pourquoi ai-je décidé de mettre une majuscule ?) est que je suis obsédé par le Wikio. Il a raison, c'est d'ailleurs ce que je dis dans le billet, je ne vois même pas pourquoi il le répète dans les commentaires. D'ailleurs, en tant que number one du machin, je suis assez connu... et à peu près tous les lecteurs savent ce qui me motive : raconter des conneries et faire des liens.

Faire des liens ? Ben, ouais, c'est le meilleurs moyen de monter au Wikio. Mais surtout, nous sommes dans un "réseau social" : le lien entre les gens en est la base. Sur environ 3000 blogs politiques (nombre que je donne au hasard), environ 2900 bloguent en autiste. Ils pondent leurs rubriques (ce ne sont même pas des billets) en espérant être lus et se cassent, sans même lire les copains. Des autistes... Parmi eux, seuls quelques uns, développant un réel plus ou une vraie qualité (ou étant mis en avant par des plates-formes) submergent...

Cela dit, avant dit, avant de me prétendre obsédé par le Wikio, Imbécile aurait pu compter les billets qui n'ont rien à voir avec le Wikio, c'est-à-dire les vrais billets politiques, ceux qui ne parlent pas de blogs et ne sont visiblement pas là exclusivement pour faire de la pub pour les copains (comme mon billet de ce matin pour faire de la publicité). Il en resterait une cinquantaine par mois.

 

Je vais quand même expliquer à Imbécile pourquoi mon blog est premier (et pourquoi beaucoup tolèrent qu'il soit premier). Pour ce faire, il est invité à étudier mes derniers vrais billets politiques : à l'instant, celui sur l'ISF, hier, celui sur les taxes Sarkozy, la veille, celui sur la Burqa au KB, quelques jours avant sur les ministres qui légifèrent sur les faits divers, …

Arrêtons-nous là !

Quelle est leurs caractéristiques communes ?

Ils sont courts, Imbécile. C'est-à-dire qu'ils vont mathématiquement être lus en entier (he oui, Imbécile, parmi les blogs que tu lis, combien lis tu de billets en entier ?), par un maximum de gens (puisqu'ils prennent moins de temps à lire). Ceci est renforcé par la légèreté de mon écriture et les nombreuses plaisanteries que j'essaie de caser...

Tout en étant courts, ils traitent réellement du sujet. Beaucoup de blogueurs sortent des tartines pour faire croire qu'ils traitent les sujets à fond... Mais confondent « traiter un sujet à fond » et traiter le « fond du sujet ». Par exemple, quand j'écris que ça me dérange de voir des femmes en Burqa au Kremlin-Bicêtre, j'ai abordé le fond du sujet en quelques mots... Certains blogueurs pourront en sortir des tartines pour m'expliquer pourquoi ça me dérange, pourquoi ça ne devrait pas me déranger, patati patata. Ils ont raison de réfléchir, d'autant plus que je n'arrête pas de gueuler contre cette gauche qui oublie de réfléchir.

Il n'empêche qu'ils n'auront pas traité le fond du dossier : faire en sorte que je ne sois plus dérangé par les burqas dans le marché de Bicêtre.

Ceci n'était qu'un exemple ! Nous ne sommes pas submergés les burqas à Bicêtre...

Tous ces billets ont une autre caractéristique commune : je n'apporte pas de conclusion formelle, je laisse le lecteur sur sa faim. Ce qui est un réel défaut dans mon boulot au quotidien (je suis obligé de reprendre les notes que je rédige pour les orienter) est largement un plus pour un blog, Imbécile. Malgré mon ton souvent péremptoire, je ne conclus presque jamais un billet. Je suis un blogueur ouvert.

Par ailleurs, du fait de la tournure prise par mon blog, au fil de ses presque quatre ans d'expérience, ma panoplie de lecteurs ne se cantonne pas aux seuls personnes de mon camp (les socialistes, donc) mais j'ai une clientèle d'imbéciles comme toi, Imbécile, mais aussi beaucoup de personnes du Parti de Gauche, du Modem, voire de la droite traditionnelle et de la droite... réactionnaire. Tu peux t'interroger sur les raisons, Imbécile, mais c'est comme ça... Mais dis toi bien que ça ne provient pas uniquement des liens que je mets dans les billets, les conneries que je raconte y sont pour quelque chose ! En outre, passés ces clivages politiques, tu pourrais aussi observer, Imbécile, que mes lecteurs ne sont pas « que » des clients de blogs politiques mais de beaucoup de types de blogs...

En outre, Imbécile, tu constateras que dans la plupart des billet que je te donne en exemple, je fais un lien vers un autre blog. Je n'ai pas la prétention de traiter à fond certains sujets mais j'indique à mes lecteurs où je pense trouver une lecture qui mérite le détour et sur laquelle je donne mon avis en quelques lignes.

Enfin, Imbécile, tu noteras que mes prises de position sur chacun des sujets n'est pas spécialement dictée par une ligne politique (ce qui surprend beaucoup les Ségolistes qui sont persuadés, sous prétexte que je la critique parfois, la Ségo, que je leur suis opposé). Par exemple, j'ai, à ma connaissance, le seul blog politique de gauche « en vue » à avoir défendu Orelsan et à critiquer la Burqa. Tu me diras, Imbécile, que les blogs réactionnaires aussi. Oui, mais qu'en aurait-il été si Orelsan n'était pas issu d'une famille Normande ?

Voilà, Imbécile, avant de juger un blog sur des conneries, étudie donc les blogs dont tu es fanatique...

Et pose toi aussi d'autres questions, sur leurs tauliers ! Répondent-ils poliment à la plupart des commentaires, vont-ils visiter les blogs de tous leurs commentateurs, ont-ils une blogroll avec plus de 150 blogs parce qu'ils refusent de faire le ménage et pensent que tout le monde à sa place ?

Et pas seulement son propre blog.

Bonne soirée, Imbécile.

 

Ce que j'aime bien avec les billets chez 20 minutes, c'est qu'ils font parfois la Une de leur site Web. Je vais donner la gloire à Imbécile. Il pourra alors porter plainte mais a commis l'erreur de m'insulter sur mon blog avec son vrai nom. Le juge rigolera bien.

27/07/2009

Mais pingue, bon sang ! Pingue !

Ce blog n'est pas mort... Mais je publie sur les autres au rythme de l'actualité et surtout de mes vacances... et du fonctionnement de la 3G pour écrire des bêtises à partir de l'iPhone !

Juste un mot ici. C'est Eric, de Crise dans les médias, qui m'a "forcé" à devenir zinfluent, en me donnant le goût du blog et en m'expliquant tous les trucs à savoir. D'ailleurs, mon slogan "Des liens, bordel ! Des liens !" m'est inspiré par un de ses billets où il avait sorti son slogan : "Mais pingue, bon sang! Pingue!".

 

Eric, bon anniversaire !

20/07/2009

En route vers les vacances

Presque une semaine sans publier ici. La preuve, peut-être, que le blogage est un long fleuve tranquille. Une succession de jours, de dépêches à commenter, de chaîne à faire suivre…

Pourtant, il s’en passe des choses dans les blogs politiques. On profite d’un pédalage dans la semoule pour s’interroger sur ce qu’est la vraie gauche, sur les vertus du clivage,… Normal ! Les blogueurs Modem aimeraient bien recrédibiliser leurs positions : faire travailler ensemble les gens de qualité. Alors les blogueurs profitent de la déconfiture du PS pour forcer le monde à retourner ses cartes. Au sein du PS, les deux courants s’affrontent violemment et espèrent bien représenter la vraie gauche.

Je vais juste répondre un détail : la vraie gauche est celle qui gagne les élections pour mettre en œuvre un projet cohérent opposé au projet de la droite. Alors tant mieux si « la vraie gauche » arrive au pouvoir. Mais il faudrait aussi, ne pas oublier une des définitions de la gauche : l’opposition à la droite, aux marchés financiers, aux libéraux « économiques », à la gestion catastrophique, à la précarité, au chômage de masse, à l’insécurité sociale.

Ils me fatiguent, tous, à vouloir définir ce qu’est la gauche. Ils feraient mieux de la faire gagner.

Partageons mon avis roule depuis une semaine au son de ces questions et des tiraillements internes du PS. Rien à ajouter ;

Partageons mes âneries reste ce qu’il est… La vie de bistro et les bêtises. Tiens ! Aujourd’hui ! Une nouvelle blogowar.

Partageons le reste continue à vivre sa vie mais sans « vrai billet » cette semaine, juste des conneries et des petites informations. Il va falloir que je me reprenne en main…

15/07/2009

Semaine légère

La genèse de ce billet est simple : Monsieur Poireau m’a fait remarquer, en commentaire du précédent billet, que ce blog n’est pas très productif. Il a raison, y compris dans son explication : ce blog est censé décrire comment me sont venues les idées pour les billets des autres blogs… Ca ne tient pas sur la durée.

Pourtant, il y a à dire, sur les blogs !

Commençons hors sujet… Je ne compte plus mes nouveaux amis sous Facebook. Marylise Lebranchu, Benoit Hamon, François Hollande, Jean-Paul Huchon, Jean-Yves Le Drian, Claudy Lebreton, Michel Vauzelle. Je les ai trouvés ce week-end (sauf peut-être Benoit Hamon, on était déjà peut-être déjà potes avant).En fait, beaucoup viennent d’ouvrir un compte Facebook et ne savent pas quoi faire avec. Ca me semble intéressant d’observer ça…

Sur Partageons mon avis… L’activité n’est pas très propice.

Il y a bien l’affaire Orelsan mais les réactions de mes potes sont totalement disproportionnées… On se retrouve avec l’affectif qui ressort en premier parce que Ségolène Royal y est mêlée. De même, les réactions aux propos de Frédéric Mitterrand sont liées au fait qu’il apparaît comme un « traitre » alors qu’il n’a rien dit, à part que d’autres « artistes », bien plus illustres qu’Orelsan, ont tenu des propos très durs. Il n’empêche qu’avec cette histoire, la gauche apparaît comme « censeur » et le PS va se couper de son « milieu intellectuel » (si tant est qu’il en reste un...). Il va surtout se retrouver coupé des jeunes. Heureusement qu’ils ne lisent pas les blogs politiques. Je regrette juste que Ségolène Royal n’ait pas publié un communiqué de presse franc et massif pour expliquer sa position : il est fort probable que son intervention, dans cette histoire, se soit réduite au minimum.

La lettre de Martine Aubry à Manuel Valls, il y aurait beaucoup à dire, également. Les réactions des blogueurs ségolistes (qui comptent beaucoup moi, ce sont mes « copains de blogs ») sont déformées par le fait que Manuel Valls était parmi les soutiens de Ségolène Royal et qu’ils sont, par nature, opposés à « Titine ». La genèse de mon billet est néanmoins vaguement intéressante. C’est mon voisin, dans le métro, qui lisait le Parisien… et j’ai l’habitude d’être parmi les premiers à faire un billet le matin. L’idée était là (mais je ne voulais pas creuser).

Sur Partageons mes âneries… Pas grand-chose à dire, non plus. Beaucoup de billets avec des photos de l’iPhone. Ah ! Si ! Mon dernier billet avec la publicité pour un blog photo. Didier Goux se fout de ma gueule en commentaire. Evidemment, lui ne pense qu’à faire des billets pour taper sur les gens ! Pas moi… Une personne qui commente chacun de mes billets mérite un petit bonjour, d’autant qu’on sent bien qu’elle a envie de discuter le bout de gras.

Sur Partageons le reste… J’aime bien mes deux billets sur Microsoft. La genèse des billets n’a aucun intérêt. Le premier est à mettre au crédit du sus nommé Monsieur Poireau qui m’a transmis l’information. Le deuxième me fait rigoler : j’ai le premier blog geek à annoncer l’information dont tout le monde parle, aujourd’hui.

08/07/2009

Bloguer, toujours bloguer...

Je faiblis toujours : ça fait 5 jours que je n'ai rien publié ici... Il faut dire que, côté blogage, mon week-end a été celui d'un gros fainéant...

Jegper a eu droit à mon traditionnel billet sur le Wikio à la place de PMA. J'm'ai gouré. Par contre, ce billet est beaucoup plus court que d'habitude (le 6 du mois est tard pour faire le billet mensuel et, surtout, la nouvelle présentation du Wikio rend plus difficile ce billet : Gaël ne me contredira pas). Pour le reste, la routine : les histoires s'enchaînent, à la Comète, mais, pour différentes raisons, elles ne peuvent pas être mises sur le blog. Typiquement, je ne me vois pas expliquer en détail les erreurs du patron de Loïc... alors qu'ils risquent de s'affronter aux prud'hommes et que je suis vaguement concerné par l'histoire.

Sur PLR, ce matin, j'ai totalement improvisé un billet pour me foutre de la gueule des Geeks tellement j'en trouve certains grotesques. Le sujet m'est tombé dans les bras (Google Chrome OS) car plusieurs blogs en parlaient sans diffuser la moindre information. C'est donc en commençant le billet que ça a dévié : j'ai décidé d'interpreter le billet du blog de Google... Je vous conseille de citer un billet du blog de google (surtout si vous êtes chez blogger) : ça draine (un peu) de monde. Ceci remplace une autre moquerie sur les geeks à laquel vous avez donc échappé. En parcourant (pour étude personnel), les blogs, je suis tombé sur plusieurs qui parlaient de "vidéos dans les blogs et les machins sociaux en général". Aucun ne se pose la bonne question : le grand public blogue du bureau et ne peut pas regarder de vidéos, d'une part, et il est impossible de "lire une vidéo en diagonale", d'autre part. Un consommateur de web ne peut pas s'intéresser réellement aux vidéos... Les geeks bloguent toujours pour eux-mêmes (et les marketeux).

Sur PLR toujours, avant hier, j'ai essayé de faire un billet rigolo, rebondissant sur le Wikio. La veille, comme tous les mois, j'avais diffusé un extrait du classement Critéo.

Sur PMA, j'ai été, comme d'habitude, assez opportuniste. Sauf hier, mon billet sur Jackson était juste pour voir si les commentateurs abrutis de l'autre jour allaient revenir... Ce matin, je ne devais faire que deux billets (dont celui avec de la pub pour Rébus) mais ça aurait manqué, encore plus, de cohérence. J'ai donc divisé en deux un billet.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu