Avertir le modérateur

24/08/2009

Reprise en douceur

Pas inspiré aujourd'hui (juste deux billets "promotionnels")... jusqu'à environ 17h30, quand j'ai découvert le billet de Marc V... Ils m'énervent avec leurs histoires de primaires, de MODEM, ... Je ne crois pas que ces aimables Royalistes se rendent compte qu'ils sont en train de préparer le projet de François Bayrou ! Que ce dernier a tout bien préparé... Il va se retrouver devant le candidat du PS au premier tour, s'il a le même projet ! Le PS n'aura pas les voix de sa gauche et FB aura toujours les voix de la droite antisarkozyenne.

Mais je ne suis pas sur bon blog pour pleurer... Juste pour dire comment un "coup de sang" pour générer un billet...

23/08/2009

Zinfluent

z.jpgUn demi à gagner pour qui trouve qui est ce blogueur zinfluent dont au sujet duquel je vais envoyer Didier Goux troller le blog où j'ai trouvé la photo.

 

20/08/2009

Vive l'iPhone pour bloguer

Avant-hier, quand j’étais dans le métro, j’ai décidé, subitement, de rédiger un billet à cause de touristes qui m’avaient bousculé quand je suis rentré dans la ligne 7. Hier soir, par contre, je suis parti du bureau en me disant « je vais rédiger un billet » (en fait j’en ai aussi fait un deuxième car je dois emprunter deux lignes de métro pour rentrer, c’est plus simple de faire deux billets moyens qu’un long). Ce soir, on verra. Je n’ai pas que ça à faire, non plus, mon entrainement au Sudoku pour battre le vieux Jacques et le faire chier attendra.

Toujours est-il que je suis sorti du bureau en me disant : « Tiens ! Tu as 10 minutes de marche, tu dois trouver une idée de billet ! » Je connais des jeunes blogueurs qui passent des jours à se demander quoi raconter… Les pauvres…

Donc, en rentrant dans l’ascenseur, j’ai commencé à tout observer. On voit des choses… Tiens ! Le gardien de l’immeuble qui ne répond qu’à moitié au « bonne soirée », le couple d’adolescents amoureux qui se bécote sur le banc public, en pensant être seuls au monde, alors que des centaines de vieux cochons ont une érection en les regardant par la fenêtre de leur bureau, la petite vieille qui promène son clébard tous les jours sur l’esplanade, toujours le même circuit, toujours seule, les ouvriers qui bossent sous le soleil parce qu’un abruti a dit qu’il fallait que les travaux soient faits en août pour déranger moins de monde ! Vous voyez qu’on en trouve des idées de billets, plus ou moins drôles, plus ou moins politiques, plus ou moins poétiques… !

Tiens ! Ca me rappelle une sensation que j’ai eue au bout d’environ un an de blogage et qui a duré plusieurs mois. Dès que je voyais un truc et je me disais « Tiens ! Il faut que j’en fasse un billet » (depuis, j’ai pété un coup, ça m’a passé). Là c’était l’inverse… Trier parmi toutes mes observations pour en faire un billet (arrivé dans le métro, comme d’habitude, j’ai écrit des trucs qui n’avaient rien à voir).

Bref… C’était la genèse de mes deux billets sur Partageons mes âneries.

J’étais arrivé de bonne heure à la Comète. J’avais rendez vous avec une journaliste (mais non ! Pas du Monde, des pages Val de Marne du Parisien, il faut qu’ils fassent du remplissage avec des clowns locaux). Elle était charmante. Je vous en reparlerai sur un blog au hasard.

Je me suis retrouvé tout seul vers 18 heures puis les potes sont arrivés (dont Martin) puis j’étais à nouveau seul vers 20h30. Il faisait une chaleur terrifiante (ça méritait un billet, peut-être dans le métro, ce soir : pas un chat au bistro, personne dans les rues à part des gugusses crevés,…). Mon appartement est plein sud et la température monte souvent à plus de 28. Comme il n’a qu’une seule exposition, je ne peux pas faire de courant d’air. Comme la température dépassait les 30, voire 35 degrés dans la journée, je n’avais aucune raison de pensée qu’elle serait inférieure à 30 chez moi. Je préférai le courant d’air de la Comète !

Je suis donc resté, presque trois heures, à discuter avec Jim et Nicolas et quelques très rares passants… Et j’ai pensé au billet de Nemo, à ma réponse. Tous les éléments d’argumentation pour en faire un billet me sont venus… et j’ai imaginé le billet.

Rentré à la maison, j’ai glandé (il faisait effectivement très chaud) et me suis couché tard ce qui fait que j’ai été réveillé par le réveil, sans avoir le temps de préparer mon billet… En allant au métro, tous les éléments me sont revenus en tête et j’ai pu rédiger le billet à partir de l’iPhone (mis en page avec un PC normal). Je suis assez content de la réussite !

 

19/08/2009

Bug de blog : vous voyez quelque chose ?

On me signale que les billets de ce blog ne sont pas visibles avec Internet Explorer mais sont corrects avec FireFox. Je n'ai pas le temps de traiter maintenant (si quelqu'un de chez 20 minutes à une idée de quel bazar déconne chez moi, merci !).

18/08/2009

Où sont les blogueurs ?

Je suis un peu fatigué par la blogosphère socialo ! D’accord ! On est le 18 août, les gens ont mieux, dont souhaiter la fête de sa petite sœur.

 

Il n’empêche ! La dépêche tombe à midi : les chiffres de la délinquance sont en hausse. Je trouve ça chez un pote du Modem. Mais j’avais déjà mon idée de billet à torcher en vingt secondes à propos de la justice.

 

Je me dis qu’il y aura bien un autre blogueur socialo pour en pondre un billet. En plus, con comme je suis, je n’ai pas fait le rapprochement entre les deux informations : justice et sécurité.

 

J’avais un tas de boulot à faire.

 

A 17h15, je fais une recherche avec blogsearch et dans mon google reader, aucun blog de gauche n’avait repris l’information. A moi le boulot (et les 2 euros pour acheter l’article du Monde avec la liste des 17 lois sur la sécurité, visiblement disponible dans aucun blog).

 

Tous les autres avaient passé leur journée tranquillement, à twitter sur un tas de sujets divers, donc forcément disponibles. Je me demande si quelqu’un veut faire en sorte, un jour, que les blogs servent à relayer l’information…

 

Pour rebondir sur le billet d’Eric, je voulais faire un billet « de fond » pour PLR sur notre nouvelle approche de l’actualité et de l’information, nous autres, forçats du blogage, du twittage, du flux d’information… Il faut se résigner : des blogueurs ne pensent plus en terme de "blog", juste de flux. Un flux pour organiser le déplacement à l'Université d'Eté, un autre pour relayer un billet d'un ponte socialo qui dit une connerie, ... Rien susceptible d'intéresser les gens... Et après, un a une idée : on va faire buzzer tel truc ! Pas un seul ne traite de l'échec de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité.

 

Ah ! Si ! Il reste Sarkofrance… mais il ne blogue jamais en journée.

 

Trois billets...

Ah ! Bonne nouvelle ! J’ai quelque chose à raconter ici à propos de trois billets.

 

Le premier porte sur le compte rendu du Conseil Municipal par mes potes de l’opposition. J’aime beaucoup leur prose qui relativise beaucoup et donne une ambiance « rurale ». Néanmoins, j’ai beaucoup hésité à le diffuser et si je l’ai fait, c’est plus pour ne pas avoir à contacter les copains !

 

Je m’explique : leurs machins rendent le maire sympathique (notamment, par exemple, la partie pour le BAFA et le BAFD… Ils semblent lui faire dire « mais qu’est-ce que vous m’emmerdez avec cette histoire de formation des stagiaires ? »). Vous vous rappelez Chirac à la fin ? On finissait par lui pardonner toutes ses bourdes, comme la ratification du CPE pour qu’il ne soit pas appliqué…

 

Le deuxième m’est venu rapidement et était rédigé dans ma tête en une fraction de seconde (les trois anecdotes), de manière à faire hurler Monsieur Poireau ! Par contre, je ne savais pas comment placer ma pique sur les « communistes qui mangent les enfants », par ailleurs incompréhensible pour la plupart des lecteurs… sauf quelques uns.

 

Le troisième porte sur le budget de la justice. En fait, ça date de la mise en place du site de Désir d’Avenir, en 2005 ou 2006, peut-être même avant les blogs. Un des premiers thèmes de discussion ouverts portaient sur les peines alternatives et les prisons. Un tas d’intellectuels divers et des dimanches d’automne donnaient leur avis : il faut faire ceci, construire des prisons, rénover, développer les peines machins, … J’avais lu plusieurs centaines de contribution (en diagonale, hein !) : tous des braves gens se prenaient plus au sérieux les uns que les autres. J’avais disjoncté et laissé une contribution, du type : « bon, les gars, z’êtes bien gentils et abordez plein de sujets passionnants, mais tout le monde sait bien que le problème de la justice c’est son budget et personne n’en parle ». C’était la première fois de ma vie où je prenais « la parole » dans un machin qui serait lu. J’étais revenu, un peu après. Personne n’avait rebondi sur mon truc. Tout le monde continuait son discours sur le bénéfice des peines planchers et la nécessité de rénover les prisons. Ca m’avait presque fâché avec la politique… Quelques mois, le Pacte Présidentiel sortait. J’avais été entendu ! En fait, j’en sais rien… mais le type qui a fait la synthèse avait compris que pour mettre en œuvre les propositions de tout le monde, la priorité était le budget de la justice.

17/08/2009

Alliances de mes deux

Je suis lié par contrat avec mes lecteurs : je dois raconter ici la genèse de mes billets mais il n'y a pas grand chose à dire.

Mon billet sur Olivier Bonnet aurait du être fait avant mais je ne savais pas comment le tourner. D'ailleurs, mes lecteurs ne se sont pas trompés : aucun commentaire. Signez ! (Edit : tiens, ce billet est repris par Betapolitique)

J'ai l'autre billet, sur les alliances, en réaction au billet que je cite. Intuitivement et sans rien à dire : je me pose juste des questions.

J'ai complètement merdé sur le sujet des alliances car il est très sensible : j'ai assisté à d'interminables fâcheries entre leftblogs ! Trouver la juste formulation, en interne, est déjà impossibe... alors sur un blog public...

Il faut pourtant que bien je fasse un billet "plus sec", mon billet de samedi ayant été totalement compris de travers (voir les commentaires et des réactions dans d'autres blogs - ce qui n'est jamais mauvais pour les classements)...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu