Avertir le modérateur

03/02/2010

Vive les 35 heures !

"Selon l’Insee, la loi a abouti à la création d’environ 350.000 emplois entre 1998 et 2002. Jean-Marie Harribey, économiste, maître de conférence à Bordeaux 4 et ancien président d’Attac, interrogé par Nouvelobs.com, évalue, lui, à deux millions le nombre d’emplois créés entre 1997 et 2009, dont 400.000 sont imputables aux 35 heures".

"La Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis travaillent plus que la moyenne. La France est certes en dessous de cette moyenne mais sa durée annuelle du travail (1.570 heures par an) est supérieure à celle de l’Allemagne ou des Pays-Bas."

"L’exemple des Pays-Bas est également “emblématique”: 47% des salariés sont à temps partiel, surtout des femmes (contre 17% en France).
“Le temps partiel peut alors s’interpréter comme une autre forme de partage de temps de travail, reposant sur des choix individuels“, indique l’Insee.
"

"Au total, seulement une partie des 40.000 postes prévus dans les hôpitaux ont été créés. Comme l’indique Jean-Marie Harribey, “le coup de force de la droite c’est de dire que les 35 heures ont aggravé les conditions de travail. Forcément, si on n’embauche pas derrière…"

"Certes, on l’a vu plus haut, les Français travaillent en moyenne moins que dans d’autres pays. Mais, selon l’Insee, la loi sur les 35 heures a permis aux entreprises des gains massifs de productivité horaire, de 4% à 5%. Et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que la France affiche l’un des niveaux de productivité horaire les plus élevés parmi les pays de l’OCDE."

"En France, en dépit de l’introduction des 35 heures en 2000, l’essentiel de la baisse de la durée hebdomadaire s’est accompli, pour les salariés à temps complet, entre 1966 et 1982, donc principalement sous des gouvernements de droite, jusqu’à la cinquième semaine de congés payés et les 39 heures, initiées par la gauche."

C'est à lire chez Alain.

Commentaires

Je suis extrêmement déçu par cette droite incapable de trouver d'autres trucs à critiquer que les 35 heures. Dès qu'il y a un problème pour eux dans leur programme (!) politique, c'est à dire relativement souvent, hop, un coup sur les 35 heures, c'est pratique !
Il faut toujours rappeler (comme tu le fais régulièrement !) que la Loi sur les 35 heures était une promesse électorale et qu'elle a été tenue, à la demande du peuple !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 04/02/2010

Poireau,

Je me demande si je ne suis pas en retard pour te répondre. La faute aux 35 heures.

Écrit par : Nicolas | 15/02/2010

Quand on analyse les 35hs vs productivité on va vers l'évidence...
Quand on analyse les 35hs vs qualité de vie on dit que son créateur pensait que vivre n'est pas que travailler...ET JE NE SUIS PAS UN CHINOIS ! MERDE !

Écrit par : HARDER | 18/02/2010

J'ai vu bcp d'études affirmant l'inverse (sur le temps réel de travail). Si on comptabilise les temps partiels dans la durée moyenne du travail, la france s'en sort très bien, au dessus de l'Angleterre ou des US en particulier, pour qui la multiplication des temps partiels fait considérablement baisser la durée moyenne hebdomadaire passée à engraisser un fond de pension US (car c'est un autre problème, travailler plus pour gagner plus??? Nananan, c'est plutot travailler plus pour LES enrichir plus...). Et si on ajoute à tout ceci le gain de productivité gagné par les entreprises lors du passage au 35h, eh bien là, c'est tous les honneurs pour le travailleur gaulois... Alors pourquoi la droite dépense t-elle autant d'énergie à dénigrer de manière récurrente les 35h? Sans doute préfèrerait elle nous faire travailler moins dans une précarité accrue? Car le travail précaire est une arme pour nos dirigeants... Un moyen de garantir que le travailleur ne se rebellera pas contre son patron. Ce fut tellement difficile de le trouver, ce travail, alors maintenant qu'on l'a, on l'accepte et on ferme notre gueule...
Bref, la droite contre les 35h, c'est démago, et une droite démago, c'est pas nouveau....

Écrit par : yazan | 09/04/2010

Document vraiment très intéressant merci à toi.

Écrit par : payday loans | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu