Avertir le modérateur

03/02/2010

Pourquoi la gauche doit rompre avec Georges Frêche

Ce n'est qu'après avoir publié mon dernier billet ici et sur PMA que je suis tombé (via betapolitique) sur cet article de Médipart qui vaut bien que je fasse un troisième billet ici, aujourd'hui (ce blog s'enflamme toujours en période électorale).

"C'est pourquoi, et mieux vaut tard que jamais, le Parti socialiste comprend soudain que le cas Frêche n'est pas une originalité locale, mais un handicap national. On ne peut prétendre affronter demain Nicolas Sarkozy et tolérer aujourd'hui Georges Frêche. On ne peut affirmer incarner nationalement une alternative, c'est-à-dire une authentique différence sur le fond comme dans la forme, et accepter localement un pouvoir sans partage, aussi démagogue qu'autocrate."

Commentaires

tout cela est quand même très parisien...

Écrit par : romain blachier | 03/02/2010

Non, Romain. Je ne suis pas spécialement parisien et je n'ai aucune attache avec le PS de Bicêtre (Bicêtre est "le cadeau" fait par le PS au Chevenementistes). A la limite, je suis plus proche du PS Breton, notamment à Loudéac.

Mais surtout, je ne suis pas au PS. Et c'est bien l'élection nationale qui m'intéresse. Elle conditionne tout : tiens, par exemple, il y a actuellement une loi pour introduire le scrutin uninominal à un tour dans les élections "territoriales".

Écrit par : Nicolas | 03/02/2010

je suis pour l'instant auvergnat mais languedocien d'origine avec des attaches encore fortes.
On aime ou on n'aime pas Mr FRECHE mais il est du sud et les gens du sud aiment faire des grandes phrases à la manière de Raimu dans ses films.
Ce n'est peut être pas toujours des phrases bien à propos mais il ne faut pas imiter les médias et n'extraire de discours que celles (prises au 1° degré)permettant l'augmentation de l'audience ou des ventes .
Je me trompe peut-être peut être mais je ne crois pas qu'il ait voulu faire de l'anti-sémitisme, il aurait plutot voulu "galéjer" que ça ne m'étonnerait pas.
Comme dirait ces messieurs de la droite si l'on s'en prenait à l'un d'entre eux: "il faut relire le discours dont la phrase a été extraite".
De toutes façons pour être réelu dans sa région c'est comme pour Mme ROYAL l'appui du bureau national du PS ne semble pas nécéssaire. On verra bien.

Écrit par : Drague | 03/02/2010

Oui ! Mme Royal a été élue en 2007, c'est bien connu.

Écrit par : Nicolas | 03/02/2010

Tous les partis ont ce genre de problème tôt ou tard. A force de vouloir gagner des élections sans prendre garde au fond politique et de laisser les mandats se répéter…
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | 04/02/2010

Moi aussi je suis originaire de cette région . Je partage l'avis de Drague.

Écrit par : blase | 06/02/2010

Assez d'accord avec Drague aussi, il faut vivre depuis longtemps dans la région pour comprendre certaines choses. Dans le Languedoc on parle langue d'oc, pas langue de Paris.

Écrit par : la Mère Castor | 11/02/2010

Poireau,

Oui.

Blase,

Ah !

La Mère Castor,

Oui mais le Languedoc n'est pas tout et Paris "représente" toute la France... Et c'est au niveau national que le Parti doit se remettre en marche. Faire tomber les baronnies est une des conditions.

Écrit par : Nicolas | 15/02/2010

ouh que c'est pas bien de faire semblant de ne pas comprendre en repondant en se moquant :

"" Oui ! Mme Royal a été élue en 2007, c'est bien connu""

Drague disait que pour Freche comme pour Royal , avec ou sans le Bbureau National, les régionales etaient" in the pocket " ...je pense qu'il n'a pas tort

Quant à Raimu , il avait aussi un sale caractere , mais quel acteur... un peu comme Freche ...

Écrit par : charlin | 25/02/2010

"le Parti socialiste comprend soudain que le cas Frêche n'est pas une originalité locale, mais un handicap national."

Mediapart a le sens de l'humour.

Écrit par : Gabale | 19/03/2010

Faut bien rigoler...

Écrit par : Nicolas | 19/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu