Avertir le modérateur

22/10/2009

Pourquoi ces billets sponsorisés ?

Comme je le disais sur Partageons l'addiction, je reçois beaucoup de sollicitations de la part de gens qui voudraient que je fasse des billets promotionnels. Je refuse systématiquement tout rémunération voire tout cadeau, toute sortie, toute conférence, ... Le seul truc que j'ai accepté,  une fois, c'est un abonnement à Courrier International. Par contre, il m'arrive de faire des billets pour promouvoir des trucs. Je viens d'en faire un pour une conférence et un autre pour Courrier International. Ce matin, j'en avais fait un autre pour les copains socialos de Loudéac. La veille, j'avais fait fort, aussi.

Olympe, dans les commentaires à mon deuxième billet d'hier, ici-même, me demandait pourquoi j'avais accepté les machins d'hier...

Je vais lui répondre ici.

D'une part, je n'avais aucune raison de ne pas le faire : je n'avais aucune inspiration pour un billet politique, de même qu'hier, d'ailleurs... Mon blog est donc libre pour les contenus des autres. Diffuser un truc comme ça permet d'une part de rendre service à des gens et d'autre part de foutre du contenu sur mon blog pour augmenter les compteurs de visites artificiellement ce qui m'amuse toujours.

Tiens ! Je viens d'imbriquer un "d'une part" et "d'autre part" dans le corps d'une d'une part. Ne vous y perdez pas. Le dernier "d'autre part" correspond au "d'une part" précédent. Le prochain "d'autre part" est en relation immédiate avec le "d'une part" du début du paragraphe précédent. Je rappelle d'ailleurs que quand on écrit "d'une part" il faut toujours mettre un "d'autre part" sinon le lecteur attend indéfiniment et pendant ce temps là ne vous paye pas de bière au bistro.

D'autre part et surtout... Je menais une réflexion sur ces sollicitations vertigineuses... Et j'ai décidé de demandé à la dernière solliciteuse "pourquoi les blogs, pourquoi le mien ?". J'ai exposé les réponses dans ce billet. Comme elle avait consacré un certain temps à me répondre, je l'ai remerciée en mettant un lien dans chacun des quatre blogs.

Voilà, Olympe !

Commentaires

merci de la réponse. j'ai reçu la même sollicitation, je n'avais pas pensé à en faire un billet juste pour avoir du contenu ! (et je n'ai pas pas à trouver de lien avec le féminisme) par contre j'ai compris que ça avait à voir avec Novartis et dans ce cas je trouve gonflé qu'il ne propose pas d'argent.

Écrit par : olympe | 22/10/2009

Novartis est un sponsor comme les autres ! Pour le contenu, je plaisante à moitié... Mais pour mon blog, il est "normal" d'avoir au moins trois billets par jour.

Écrit par : Nicolas | 22/10/2009

si le billet est sponsorisé et que cela est indiqué, pas de problème à priori ... sauf quand c'est un blog politique, où l'on traite d'économie, d'informatique, de littérature ... bref en fait, ça peut souvent entrer en conflit avec le contenu du site.
Ou alors se restreindre à un domaine que l'on aborde pas sur le blogue ? Auquel cas, l'annonceur ne voudra pas donner un kopeck ... bref, c'est pas simple !

Écrit par : Pierre | 13/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu