Avertir le modérateur

27/07/2009

Mais pingue, bon sang ! Pingue !

Ce blog n'est pas mort... Mais je publie sur les autres au rythme de l'actualité et surtout de mes vacances... et du fonctionnement de la 3G pour écrire des bêtises à partir de l'iPhone !

Juste un mot ici. C'est Eric, de Crise dans les médias, qui m'a "forcé" à devenir zinfluent, en me donnant le goût du blog et en m'expliquant tous les trucs à savoir. D'ailleurs, mon slogan "Des liens, bordel ! Des liens !" m'est inspiré par un de ses billets où il avait sorti son slogan : "Mais pingue, bon sang! Pingue!".

 

Eric, bon anniversaire !

20/07/2009

En route vers les vacances

Presque une semaine sans publier ici. La preuve, peut-être, que le blogage est un long fleuve tranquille. Une succession de jours, de dépêches à commenter, de chaîne à faire suivre…

Pourtant, il s’en passe des choses dans les blogs politiques. On profite d’un pédalage dans la semoule pour s’interroger sur ce qu’est la vraie gauche, sur les vertus du clivage,… Normal ! Les blogueurs Modem aimeraient bien recrédibiliser leurs positions : faire travailler ensemble les gens de qualité. Alors les blogueurs profitent de la déconfiture du PS pour forcer le monde à retourner ses cartes. Au sein du PS, les deux courants s’affrontent violemment et espèrent bien représenter la vraie gauche.

Je vais juste répondre un détail : la vraie gauche est celle qui gagne les élections pour mettre en œuvre un projet cohérent opposé au projet de la droite. Alors tant mieux si « la vraie gauche » arrive au pouvoir. Mais il faudrait aussi, ne pas oublier une des définitions de la gauche : l’opposition à la droite, aux marchés financiers, aux libéraux « économiques », à la gestion catastrophique, à la précarité, au chômage de masse, à l’insécurité sociale.

Ils me fatiguent, tous, à vouloir définir ce qu’est la gauche. Ils feraient mieux de la faire gagner.

Partageons mon avis roule depuis une semaine au son de ces questions et des tiraillements internes du PS. Rien à ajouter ;

Partageons mes âneries reste ce qu’il est… La vie de bistro et les bêtises. Tiens ! Aujourd’hui ! Une nouvelle blogowar.

Partageons le reste continue à vivre sa vie mais sans « vrai billet » cette semaine, juste des conneries et des petites informations. Il va falloir que je me reprenne en main…

15/07/2009

Semaine légère

La genèse de ce billet est simple : Monsieur Poireau m’a fait remarquer, en commentaire du précédent billet, que ce blog n’est pas très productif. Il a raison, y compris dans son explication : ce blog est censé décrire comment me sont venues les idées pour les billets des autres blogs… Ca ne tient pas sur la durée.

Pourtant, il y a à dire, sur les blogs !

Commençons hors sujet… Je ne compte plus mes nouveaux amis sous Facebook. Marylise Lebranchu, Benoit Hamon, François Hollande, Jean-Paul Huchon, Jean-Yves Le Drian, Claudy Lebreton, Michel Vauzelle. Je les ai trouvés ce week-end (sauf peut-être Benoit Hamon, on était déjà peut-être déjà potes avant).En fait, beaucoup viennent d’ouvrir un compte Facebook et ne savent pas quoi faire avec. Ca me semble intéressant d’observer ça…

Sur Partageons mon avis… L’activité n’est pas très propice.

Il y a bien l’affaire Orelsan mais les réactions de mes potes sont totalement disproportionnées… On se retrouve avec l’affectif qui ressort en premier parce que Ségolène Royal y est mêlée. De même, les réactions aux propos de Frédéric Mitterrand sont liées au fait qu’il apparaît comme un « traitre » alors qu’il n’a rien dit, à part que d’autres « artistes », bien plus illustres qu’Orelsan, ont tenu des propos très durs. Il n’empêche qu’avec cette histoire, la gauche apparaît comme « censeur » et le PS va se couper de son « milieu intellectuel » (si tant est qu’il en reste un...). Il va surtout se retrouver coupé des jeunes. Heureusement qu’ils ne lisent pas les blogs politiques. Je regrette juste que Ségolène Royal n’ait pas publié un communiqué de presse franc et massif pour expliquer sa position : il est fort probable que son intervention, dans cette histoire, se soit réduite au minimum.

La lettre de Martine Aubry à Manuel Valls, il y aurait beaucoup à dire, également. Les réactions des blogueurs ségolistes (qui comptent beaucoup moi, ce sont mes « copains de blogs ») sont déformées par le fait que Manuel Valls était parmi les soutiens de Ségolène Royal et qu’ils sont, par nature, opposés à « Titine ». La genèse de mon billet est néanmoins vaguement intéressante. C’est mon voisin, dans le métro, qui lisait le Parisien… et j’ai l’habitude d’être parmi les premiers à faire un billet le matin. L’idée était là (mais je ne voulais pas creuser).

Sur Partageons mes âneries… Pas grand-chose à dire, non plus. Beaucoup de billets avec des photos de l’iPhone. Ah ! Si ! Mon dernier billet avec la publicité pour un blog photo. Didier Goux se fout de ma gueule en commentaire. Evidemment, lui ne pense qu’à faire des billets pour taper sur les gens ! Pas moi… Une personne qui commente chacun de mes billets mérite un petit bonjour, d’autant qu’on sent bien qu’elle a envie de discuter le bout de gras.

Sur Partageons le reste… J’aime bien mes deux billets sur Microsoft. La genèse des billets n’a aucun intérêt. Le premier est à mettre au crédit du sus nommé Monsieur Poireau qui m’a transmis l’information. Le deuxième me fait rigoler : j’ai le premier blog geek à annoncer l’information dont tout le monde parle, aujourd’hui.

08/07/2009

Bloguer, toujours bloguer...

Je faiblis toujours : ça fait 5 jours que je n'ai rien publié ici... Il faut dire que, côté blogage, mon week-end a été celui d'un gros fainéant...

Jegper a eu droit à mon traditionnel billet sur le Wikio à la place de PMA. J'm'ai gouré. Par contre, ce billet est beaucoup plus court que d'habitude (le 6 du mois est tard pour faire le billet mensuel et, surtout, la nouvelle présentation du Wikio rend plus difficile ce billet : Gaël ne me contredira pas). Pour le reste, la routine : les histoires s'enchaînent, à la Comète, mais, pour différentes raisons, elles ne peuvent pas être mises sur le blog. Typiquement, je ne me vois pas expliquer en détail les erreurs du patron de Loïc... alors qu'ils risquent de s'affronter aux prud'hommes et que je suis vaguement concerné par l'histoire.

Sur PLR, ce matin, j'ai totalement improvisé un billet pour me foutre de la gueule des Geeks tellement j'en trouve certains grotesques. Le sujet m'est tombé dans les bras (Google Chrome OS) car plusieurs blogs en parlaient sans diffuser la moindre information. C'est donc en commençant le billet que ça a dévié : j'ai décidé d'interpreter le billet du blog de Google... Je vous conseille de citer un billet du blog de google (surtout si vous êtes chez blogger) : ça draine (un peu) de monde. Ceci remplace une autre moquerie sur les geeks à laquel vous avez donc échappé. En parcourant (pour étude personnel), les blogs, je suis tombé sur plusieurs qui parlaient de "vidéos dans les blogs et les machins sociaux en général". Aucun ne se pose la bonne question : le grand public blogue du bureau et ne peut pas regarder de vidéos, d'une part, et il est impossible de "lire une vidéo en diagonale", d'autre part. Un consommateur de web ne peut pas s'intéresser réellement aux vidéos... Les geeks bloguent toujours pour eux-mêmes (et les marketeux).

Sur PLR toujours, avant hier, j'ai essayé de faire un billet rigolo, rebondissant sur le Wikio. La veille, comme tous les mois, j'avais diffusé un extrait du classement Critéo.

Sur PMA, j'ai été, comme d'habitude, assez opportuniste. Sauf hier, mon billet sur Jackson était juste pour voir si les commentateurs abrutis de l'autre jour allaient revenir... Ce matin, je ne devais faire que deux billets (dont celui avec de la pub pour Rébus) mais ça aurait manqué, encore plus, de cohérence. J'ai donc divisé en deux un billet.

 

03/07/2009

Ben alors ?

Putain ! 4 jours sans faire un billet, ici. Il faut dire que rien de bien folichon n'arrive. Pas mal de billets courts sur les blogs, sur des coups de tête et les traditionnels machins de fin de mois avec les bilans, les remerciements. Ah ! Une nouveauté sur l'initiative d'Hypos : la diffusion (PLR) de la liste des blogs qui me "refilent" des liens.

Sur PLR, j'ai répondu, hier ou avant-hier, a un billet de Dedalus sur l'argent et les blogs. Ce matin, j'ai fait en urgence un billet sur l'iPhone. J'ai eu raison, ça draine du monde de chez Wikio !

Sur jegper, rien de notable : la vie de tous les jours, à la Comète. Les événements de la semaine ont été le retour du gros Loïc et surtout le décès de Michel. J'aurai du mettre l'annonce du décès sur jegper. Au moment de diffuser, j'ai choisi PMA pour que CE billet est plus d'audience.

Tiens ! Sur PMA, en quelques jours, des billets plus "traditionnels" (antisarkozisme primaire !) pour faire baisser la tention, le week-end précédent m'avait "épuisé du blogage" avec cette histoire de burqa, la conversation avec un troll Loudéacien et un billet critique envers Michaël Jackson. J'aime bien foutre un peu la merde, parfois... Mais déclencher trois incendies en même temps, faut être con !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu