Avertir le modérateur

22/06/2009

Fainéantise épistolaire

Pour une fois que j'avais le temps, étant en congés un jour de semaine, j'ai glandé. Généralement, j'arrive au boulot et il faut que mes billets principaux soient prets avant 9 heures... Ce matin, au réveil, j'ai balancé sur Jegper les photos d'hier et j'ai replongé.

Ce matin, j'avais pourtant le sujet en tête : ce qu'allait dire le Président. J'ai juste fait un billet rapide sur PMA, puisque j'avais un titre. Burca d'école. Il suffisait de combler. Ensuite, voila le discours du chef et deux billets, puis, le compte rendu de la soirée d'hier sur Jegper : j'avais enfin trouvé un angle d'attaque !

Discussion intéressante chez Némo. Elle poursuivait celle que j'avais eu hier soir avec Didier : pourquoi les blogs accordent-ils tant d'importance à l'histoire de la burqa ? Rimbus pose d'ailleurs la question en commentaire à un de mes billets. La question est légitime : honnêtement, on ne voit pas beaucoup de femmes en burka dans nos rues pavées de bonnes intentions.

La réponse est malheureusement terrible à formuler pour une partie de la population qui a peur de passer pour d'odieux racistes et de friser ouvertement certains thèmes réactionnaires. C'est pourtant simple : on assiste à une montée de l'Islam en France (et tant mieux si ça fait chier les cathos !) mais on en veut pas. Ce n'est pas une question d'Islam : on n'en veut pas plus qu'on ne voulait de catholicisme. Et lutter contre la religion (ou, plus précisément, son impact dans la société) passe nécessairement par lutter contre la partie visible ! La burqa en est au centre.

L'autre aspect est aussi odieux que le premier mais ne devrait pas l'être. Une femme "d'un certain âge" en tailleurs Chanel est plus agréable à regarder sur nos trottoirs que la même femme, voilée... C'est notre civilisation qui est en jeu (sans dramatiser) : on s'est suffisamment battus pour pouvoir mettre des jeans (ça rend les fesses moins grosses, il faut se méfier lors du déballage) pour devoir tolérer, dans la rue à côté, à la caisse du supermarché ou dans la salle d'attente du toubib, des femmes semblant sortir d'un autre âge !

Le sujet est tombé dans le débat, jeudi matin, on en parle, c'est bien. Même si ça dépasse le politiquement correct... Ca n'est pas du racisme, ça n'est pas de la lutte contre l'immigration, c'est juste vestimentaire ! Je crois qu'en tant que blogueurs de gauche, Rimbus, connus pour nos positions, nous avons aussi le devoir d'en parler.

Sans se réfugier derrière le droit des femmes ou autre...

Commentaires

Joli billet en tous cas. Le droit de parler, sans tabous, et sans arrières pensées.
J'aime bien ce billet.

Bonne fin de RTT

Écrit par : Falconhill | 22/06/2009

«Ce n'est pas une question d'Islam : on n'en veut pas plus qu'on ne voulait de catholicisme. Et lutter contre la religion (ou, plus précisément, son impact dans la société) passe nécessairement par lutter contre la partie visible ! La burqa en est au centre.»

Bravo !
Tu as résumé tout le sujet ici !
:-))

Écrit par : Filaplomb (éditeur de bonnes nouvelles) | 22/06/2009

Poilaplomb,

Merci ! Tout est si simple...

Faucon,

Merci ! Je me suis un peu laché...

Écrit par : Nicolas J | 22/06/2009

gloire ! t"es en une de 20 minutes ! ;)

bon je file j'ai mon train a prendre

Écrit par : Gaël | 23/06/2009

Ce sujet passionne aussi tout simplement parce qu' on aime les sujets riches en joutes verbales; blogger, commenter, c'est aussi participer à un tournoi d'idées, de réparties, de raisonnements. On a tous ce côté Polac, on aime, quitte à se montrer systématiquement contradictoire, dire à l'autre qu'il se gourre.

Écrit par : Fran | 23/06/2009

Gaël,

Tu parles d'une gloire ! Ce n'est pas en une de 20minutes mais sur la première page de la une des blogs de 20 minutes.

Fran,

Il y a un peu de ça... Mais il y a autre chose, la gauche qui gère ses fantômes...

Écrit par : Nicolas | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu