Avertir le modérateur

16/06/2009

La génèse des billets

L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps : ouvrir un blog pour indiquer, quand cela est nécessaire, ce qui me donnait l’idée de pondre un billet. Je viens de me rappeler que j’avais un blog moribond : réactivons-le...

L’idée m’est venue quand j’ai vu une critique de mon billet sur l’anonymat, un de ces éternels connards qui pensait que je l’avais fait exprès pour avoir plein de liens… alors que ça m’est venu comme ça, dans le feu de l’action.

Ca m’a titillé également quand j’ai vu les réactions à mon appel au boycott de l’intervention de Nicolas Sarkozy devant le congrès. En fait, je ne pensais pas être « aussi suivi ». J’ai eu l’information sur le machin, je me suis dit : « Tiens ! Encore une mascarade ». Puis « Bordel, il ne faut pas y aller ». Et enfin : « Tiens ! Pour rigoler, je vais lancer un appel au boycott »… C’est uniquement après, en voyant les « contre-arguments » que j’ai pensé que mon truc n’était pas idiot.

Mon billet de samedi, avec tous les liens « La genèse d’un tri ». En fait, ce billet ne devait pas avoir de liens à part sur les trois blogs sélectionnés et les trois premiers, dans l’introduction. Puis, je me suis retrouvé à citer Presse Citron au hasard de ma rédaction, puis Franssoit, puis, entre temps, Eric avait fait son propre classement. J’avais cité mon blog bistro puis le blog de Didier Goux. Je me suis décidé à faire un lien sur Yann Savidan et « des liens bordel des liens ». La machine à liens était lancée, c’est pour rigoler que j’en ai mis une tripotée mais j’ai arrêté car j’avais peur d’oublier quelqu’un…

Mon billet « Retour sur une semaine » m’était venu dans un coin de l’esprit suite à un commentaire de Didier Goux dans lequel il disait regretter avoir été coupé des blogs suite aux élections. D’ailleurs, je le dis en introduction. Du coup, je l’ai totalement improvisé sans y avoir pensé (ce qui me vaut quelques réactions « négatives » de certains commentateurs).

Ensuite, mon billet sur la retraite à 67 ans a été pondu en deux minutes, suite à la lecture du billet qui y est mis en lien pour signifier que j’étais totalement en accord avec le rédacteur. Peu de blogs ont titré sur le sujet et j’ai un « bon pagerank » : ce billet m’apporte pas mal de visites mais ça n’était pas le but ! J’espère qu’Elmone en profitera, c’est lui qui a lancé les débats… C’est ce que j’aime bien, avec Elmone, c’est qu’il aborde tous les sujets que je traitais impulsivement avant de devenir zinfluent.

Ensuite, ce matin, deux billets consécutifs. Seul le dernier « Ils cassent tout » était prévu. C’est le développement du billet de la veille sur la retraite à 67 ans, le développement de mes opinions, celui que j’avais vaguement préparé dans le métro… Mais je l’avais commencé en relayant l’appel au boycott : on ne va pas au congrès pour écouter le président annoncer la poursuite des dégâts… et à force d’à force, j’étais hors sujet pour la casse sociale. J’ai modifié l’introduction : et hop ! Un billet improvisé dans l’urgence.

Sur « Partageons le reste », le dernier billet est une réaction à un billet sur le classement Wikio. En fait, je l’avais lancé pour tourner cette attaque en ridicule (chaque argument est à moitié idiot) mais je l’ai édulcoré car dans la première mouture, j’y allais franchement. Il était drôle mais le taulier aurait pu mal le prendre, ce qui n’était pas le but. Or le gugusse m’est sympathique ! Ce billet donc l’édulcoration d’un autre billet et pas du tout ce qu’il représente.

Un peu avant, sur PLR, mon billet était un prétexte pour faire un lien sur un blog dont le taulier m’avait rendu service sous Twitter.

Sur Partageons mes âneries, la plupart des billets sont promotionnels ou de remplissage… Une période sans inspiration ! Et surtout : j’ai arrêté de parler des starlettes (rendez-vous compte, c’est en lisant le Parisien, hier, que j’ai su les Jonas Brothers étaient à Paris : j’envoie directement les alertes google à la poubelle). Une raison annexe : le Vieux Jacques s’est calmé… Mais… Ca fait un an, aujourd’hui que la nouvelle Comète est ouverte. Ca pourrait m’inspirer (mais j’ai déjà fait un billet en début de mois… sur l’anniversaire de la fermeture de l’ancienne).

Commentaires

Tiens, un blog qui redémarre.

Je voulais juste dire qu'en fait, j'ai lu le billet de Juan en premier, qui reprenait ton billet d'avant. C'est la conjonction de vos deux billets, me disant qu'il y avait une possibilité de lancer une machine militante, qui m'a donné envie de faire le mien. En fait, c'est la conjonction de vos deux billets qui a été influente sur moi.

Encore un truc que Wikio serait bien incapable de mesurer...

En tout cas, merci pour le lien.

Écrit par : Mathieu L. | 16/06/2009

Ben de rien !

Wikio ne peut pas le mesurer, mais c'est bien collectivement que les blogs ont une influence... Et compter les liens est bien une forme de "collectif". Trop de blogueurs sont enfermés dans leur coin sans regarder ce que font les autres, ça en devient très gonflant (observe donc les blogs qui parlent de Twitter et d'Iran).

Écrit par : Nicolas | 16/06/2009

En fait, il faudrait que les blogueurs soient capables de marquer les liens qu'ils font dans leurs billets, de les différencier, de mettre des liens entrants (ceux qui suscitent les billets) et des liens sortants (ceux qui visent à faire réagir les autres), de marquer les liens vraiment influents et ceux qu'on fait par copinage ou sympathie.

Bon, c'est peut-être de la science-fiction, mais cela permettrait d'enrichir un peu les billets.

Écrit par : Mathieu L. | 16/06/2009

C'est purement de la science-fiction mais surtout, ça dénature le charme de Wikio où, pour être classé, les blogueurs n'ont rien à faire (à part s'inscrire si les robots de Wikio ne les détecte pas assez rapidement).

Écrit par : Nicolas | 16/06/2009

Ca me plait cette idée d'un blog qui explique comment se sont crées des idées de billets, c'est chouette. Et je me suis régalé à lire ta prose aujourd'hui, et à revenir un peu dans tes derniers écrits.

Sinon, elle était si négative que ça ma réaction ? ce n'était pas mon intention en tous cas

non, j'aime vraiment ce billet, et l'idée de ce billet. Vivement les autres !

Écrit par : Falconhill | 16/06/2009

Tu vois, j'étudie aussi ;-)

Écrit par : Claudio Pirrone | 16/06/2009

Moi j'vais un blog sur les commentateurs et le pouvoir qu'ils peuvent exercer sur les bloggeurs.

Écrit par : Fran | 16/06/2009

FalconHill,

Merci ! Je vais voir ce que ça va donner. J'ai même une idée de billet pour ce soir : "les billets auxquels vous avez échappé aujourd'hui"...

Ta réaction n'était pas négative, au contraire, elle était très juste. je l'ai d'ailleurs mis entre guillemets ! C'était juste pour montrer à quel point le billet était "improvisé".

Claudio,

Tu as raison.

Fran,

Si les commentaires ne m'apportaient rien sur la manière de rédiger des billets et d'aborder la politique, ça fait longtemps que j'aurais abandonné !

Écrit par : Nicolas | 16/06/2009

@ Nicolas du PR

C'était salé quand même, je n'ose pas imaginer la première version.

Mais tout ceci, c'est pour se marrer. Bref, Je ne retiendrai que le mot sympathique qui est réciproque !

Écrit par : Disparitus | 16/06/2009

Disp,

Evite d'imaginer la première version ! Mais oui, c'est pour rigoler (ton billet d'aujourd'hui était maladroit dans l'introduction).

Écrit par : Nicolas | 16/06/2009

Corrigé,... scusi

Je suis plus ancien que toi, du moins en âge pas en blog

Écrit par : disp | 16/06/2009

Ah ! Tu es encore plus vieux que moi !

Écrit par : Nicolas | 16/06/2009

J'aime bien l'idée de ce nouveau blog réanimé !
:-))

[Sur la plupart de mes billets du moment, ce sont des discussions avec Mademoiselle Ciguë qui m'inspirent, je rends hommage donc ! :-)) ].

Écrit par : monsieur Poireau | 16/06/2009

Me voila intronisée muse ! Comme quoi, tout peut arriver ;-)))

Écrit par : Mlle ciguë | 16/06/2009

...sais plus si j'ai coché...

Écrit par : Mlle ciguë | 16/06/2009

D'un an seulement !

Ai besoin de muses aussi

Écrit par : disp | 16/06/2009

Poireau,

Je vais voir ce que ça va donner. Mon billet de ce matin montre que ce blogue sera fatalement intimiste, ce qui me déplait à moitié !

Melle,

La gloire !

Disp,

Vieux con... ;-)

Écrit par : Nicolas | 17/06/2009

Nicolas, effectivement j'en ai profité.
Tu es vraiment zinfluent.

Écrit par : elmone | 18/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu