Avertir le modérateur

01/03/2009

François Pérol se justifie

C'est dans le JDD. Il peut toujours se justifier, ça n'empêche pas qu'il absolument évident que sa nomination n'est pas légitime : les banques propriétaires (les "caisses locales" des Banques Pop et des Caisses d'Epargne) n'ayant pas donné leur avis. On ne voit évidemment pas pourquoi la Présidence de la République interviendrait dans la nomination d'un patron d'une banque.

 

Surtout, par son passé, M. Pérol a participé à la création de Natixis qui est un gouffre financier. La création de Natixis est donc un échec total. Je ne vois pas en quoi le type qui a créé ce bordel aurait la moindre légitimité pour le diriger maintenant. Dans un autre contexte, il aurait été foutu à la porte.

Commentaires

Je vous rejoins complètement!
Victime de l'incompétence démontrée dans l'affaire Natixis- véritable scandale- je commence à être fatigué du mélange des genres politiques et affairistes, combien de temps cela va-t-il durer ?

Écrit par : louis | 01/03/2009

On ne voit pas davantage pourquoi la présidence, fût-elle de la République, devrait prendre un P majuscule...

(Bon, sur ce, je retourne à mes clandestines roumaines et à mon simili-boxon brésilien.)

Écrit par : Didier Goux | 01/03/2009

Oui Louis. L'inquiétant est que sous couvert de mettre fin à l'hypocrisie (réelle), Sarkozy est complètement décomplexé sur ce dossier comme sur beaucoup d'autres...

Écrit par : elmone | 01/03/2009

La droite décomplexée me donne la nausée.
Aucun principe, aucun scrupule, on avance sans s'occuper des laisser pour compte sur le bord de la route.

Je connaissais les requins ou les loups aux dents si longues qu'elles en rayent le parquet, mais là, c'est insupportable.

Entre le bling-bling et le mépris, quand verrons-nous le bout du tunnel ? Faut-il encore attendre trois ans ?

Écrit par : Flèche | 01/03/2009

Je crois que la Présidence de la République peut intervenir dans la nomination d'un patron d'une banque si l'état est actionnaire dans cette banque.

Écrit par : Julia Western | 01/03/2009

la Présidence de la République peut internvenir dans la nomination d'un patron d'une banque si l'état est actionnaire dans cette banque.

Écrit par : Julia Western | 01/03/2009

Les nominations par le président, contestables, ne sont pas nouvelles, mais avec Sarkozy on a atteint des sommets. Et dire qu'il s'était vanté en "réformant" la constitution, de mettre un terme aux abus des nominations!

Écrit par : le coucou | 01/03/2009

On se paye notre gueule comme jamais les gars.

Écrit par : Fran | 02/03/2009

... il ferait mieux de se taire !

Écrit par : Eric bloggeur citoyen | 02/03/2009

Medias, observateurs, politiques… Après le temps de l’information émotion, voici celui de l’information morale. Le trouble mental est le même. On se mobilise pour débattre, polémiquer sur la nomination de François Pérol à la tête du 2e groupe bancaire français (juste derrière Crédit Agricole-LCL) et l’un des tout premiers ensembles européens. Le projet économique est passé le plus souvent au second plan. Sa nomination est-elle ou non déontologique ? Que disent les sages ? Curieuse pratique de recrutement toutefois qui n’interroge pas l’impétrant sur son projet économique ? Comment François Pérol fusionnera deux cultures qui, un grand siècle durant, ont façonné leurs différences, alors qu’elles avaient tant de points communs ? Comment managera-t-il 110 000 personnes?

En ce début d’année 2009, en pleine crise économique, quelque chose a basculé. Les deux premières banques françaises sont désormais des banques mutualistes. Voilà le vrai sujet. L’Etat revient dans l’économie… Les réseaux mutualismes, jugés ringards voici dix ans et poussés vers des modèles capitalistiques qui leur coûtent des pertes historiques, portent un modèle de gouvernance, « un homme, une voix », utile pour la réflexion sur la moralisation du capitalisme.

Écrit par : bêtise économique | 02/03/2009

En même temps, vu qu'on laisse les gars qui nous ont tout salopé le joyeux marché libéral et mondial essayer de se remettre au boulot, pourquoi pas Pérl ? Comme ils seront encore plus entre potes…
:-)))

Écrit par : monsieur Poireau | 03/03/2009

Parfois j'ai l'impression qu'on se moque vraiment de nous!

Écrit par : Unibet | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu