Avertir le modérateur

29/01/2009

Cécilia et les blogs

Cécilia Attias, ex-Sarkozy, s'est fait voler pour 500 000 euros de bijoux à son domicile de Neuilly. On s'en fout mais c'est jour de grève. : pas de billet politique Il faut bien rigoler (on peut rigoler, son mari est milliardaire et pourra racheter une partie des bijoux, mais qui ne remplacera pas ceux qui ont une valeur sentimentale).

 

Je voudrais juste demander où sont mes trolls qui ironisaient sur les montres de Julien Dray ?

28/01/2009

Fillon Démission !

C'est le tiers du titre du nouveau billet de Stéf.

Libéralisme à conchier

Je suis tagué par LOmiG. Heu… Il dit : « C’est Claudio Pirrone qui m’a invité, avec d’autres, à préciser en quoi je suis libéral, ou ce que ça signifie pour moi “être libéral”. » Pour la première partie, je vais avoir du mal : je ne suis pas libéral, au sens où il l’entend. Je suis pour un renforcement de la Solidarité Nationale donc de l’Etat, de l’impôt, …

Je vais donc m’attaquer à la deuxième partie : « ce que ça signifie pour moi “être libéral” »…

En fait, il le définit lui-même très bien, dès le troisième paragraphe : « Pour moi, être libéral, c’est d’abord être individualiste. » Par contre, la suite du paragraphe est erronée : « C’est-à-dire avoir tendance à faire “prévaloir l’individu sur toutes les autres formes de réalité, et (à) lui décerner le plus haut degré de valeur.” » Non ! Etre individualiste c’est avant tout « penser d’abord à sa gueule ».

On pourrait philosopher sur « prévaloir l’individu sur toutes les autres formes de réalité, et (à) lui décerner le plus haut degré de valeur ». Mais « prévaloir l’individu », ne peut se faire qu’en définissant l’individu pour ce qu’il est : un membre d’une collectivité. D’ailleurs, décerner « un haut degré de valeur » nécessite un référentiel de valeurs ce qui ne peut se faire qu’au sein d’une société.

Ainsi, toute justification théoricienne du libéralisme se base sur des leurres. Autant on peut comprendre (pas nécessairement admettre) chaque point d’un projet libéral autant le libéralisme en général doit être conchié largement car il s’appuie sur la négation de l’existence de l’autre : c’est LOmiG qui le dit, il se base sur l’individualisme.

C’est crétin. Et je suis poli car je rencontre LOmiG ce soir à la République des Blogs.

N’importe quel individu normal qui bosse dans une entreprise sait que c’est l’ensemble des employés qui forme la force de l’entreprise et pas chaque individu, individuellement. Pour la société, c’est pareil. C’est parce que le patron du bistro en bas de chez moi demande à son salarié de saler le trottoir devant sa boutique quand il gèle que je peux aller au métro, conduit par un aimable employé de la RATP, pour aller bosser.

L’individualisme ?

Heu… Je propose d’arrêter de payer des impôts locaux pour que la municipalité ne se fatigue plus à entretenir les routes, ramasser les ordures et construire des écoles.

Individualisme…

 

En fait, débattre du libéralisme n'a aucun intérêt. S'il n'y avait pas de collectif, je n'aurais pas de trottoir pour me rendre au bistro. Et aucun libéral ne pourra trouver une solution à cette question de la nécessité de gérer collectivement un environnement où l'on vit collectivement.

27/01/2009

Martine Aubry récompensée

Elle est élue "Personnalité politique de l'année 2008".

Nouveau Centre et Européennes

Ils vont présenter des listes communes avec l'UMP. Quel courage !

20/01/2009

Gaël est parmi les grands !

Il a enfin reçu un commentaire de son premier vrai troll. Mais il l'a effacé. Heureusement, j'étais abonné aux commentaires. Pour une bière à la Comète, je vous en livre la teneur.

Les nouvelles de l'économie

Fiat reprendrait 30% de Chrisler. Elle est si mal que ça, l'industrie automobile Américaine ?

Les Italiens sont prêts à tout.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu