Avertir le modérateur

31/12/2008

Julien Dray à toutes les sauces

Le sérieux Sauce a mené l’enquête, diligenté par diligence : ça serait Patrick Devedjian qui aurait dénoncé Julien Dray au Monde dans l’histoire de la perquisition à propos de l’histoire de la montre à 2000 euros qui aurait provoqué un détournement de 300 000 euros ce qui est con car Julien Dray a un téléphone portable qui donne l’heure.

Les 10 billets les plus lus en 2008

 

2008/12/09/philippe-marini-et-les-parents-isoles.html 2 573

2008/12/10/amendement-marini-retablissons-les-chiffres.html 274

2008/12/05/l-interpellation-de-vittorio-de-filippis.html 262

2008/12/10/pour-une-demi-part-de-moins.html 181

2008/09/03/google-chrome-est-il-brillant.html 172

2008/12/24/joyeux-noel.html 138

2008/12/29/simplification-de-l-organisation-territoriale-... 121

2008/12/02/rattachement-de-la-loire-atlantique-a-la-breta... 118

2008/12/04/violences-a-l-ecole.html 111

2008/11/29/parti-de-gauche.html 96

 

N.B. : le billet le plus lu en fait un des premiers mais j'ai installé Google Analytics ensuite. Quant à lui, le premier biellet (Philippe Marini...) a été repris en Une du site 20minutes.fr.

29/12/2008

Simplification de l'organisation territoriale française

La réforme de l’organisation « administrative de la France » est en marche. Il semble que Frédéric Lefebvre ait déjà sorti une gaffe ! Quelle rapidité le Monsieur ! Alors que le rapport Balladur n’est pas encore sorti, le communiquant en chef de l’UMP parle déjà de la fusion « régions – départements ».

Ne polémiquons pas trop ! C’est un bel exemple de communication ridicule : la fusion régions – départements revient à la suppression des départements. Pas besoin de se voiler la face ou de tortiller du cul pour chier droit.

En disant ça, je me demande si M. Lefebvre a réfléchi les trente secondes nécessaires pour savoir si une telle mesure était admissible pour les parlementaires UMP.

En outre, cette « fusion » est inutile. Il y a surement des doublons entre les départements et les régions et il faut les supprimer mais, par exemple, si le RMI est correctement géré par les départements, je ne vois pas pourquoi en confier la gestion aux régions…

Vu sous cet angle, c’est vraiment de la réforme pour la réforme, de l’idéologie bas de gamme !

Néanmoins, nul ne peut douter qu’une adaptation de notre organisation est souhaitable et je propose d’attendre la sortie du rapport Balladur pour vraiment en débattre. Je suppose que la Commission Balladur est composée de personnes compétentes (on sort d’un débat droite-gauche), la plupart gérant des collectivités territoriales au quotidien…

J’espère même que les propositions iront loin ! Par exemple, beaucoup de dossiers locaux sont dorénavant gérés par des regroupements de communes (agglomérations, communautés de communes, …) plutôt que par les communes elles-mêmes. Je ne sais pas quel est la part du budget qui est « recentralisée », mais souvent, les piscines, le ramassage des ordures, la culture (bibliothèques, écoles de musiques), le social (CCAS, …) sont gérés par ces agglomérations. Ca n’est qu’un exemple « au hasard », mais dans ce contexte, ne pourrait-on pas imaginer que la désignation de la gouvernance de ces agglomérations relève, un jour, d’un scrutin électoral auprès de tous les électeurs et que ces agglos aient les communes en tutelle.

Ma deuxième idée, quand on évoque cette réorganisation, porte sur le fait qu’il faut arrêter de vouloir une vision uniforme (quartier, commune, agglo, canton, département, région, France, zone Euro, Europe, monde, système solaire, voie lactée, univers). Par exemple, Florac (où je continue à passer une partie de mes vacances même si le PS départemental me les broute parfois), dans le fin fond de la Lozère, au bout des Gorges du Tarn est une sous-préfecture d’environ 2000 habitants qui n’a probablement pas les mêmes besoins que le Kremlin-Bicêtre, 25000 habitants, touchant Paris ! Un type qui habite les causses aura du mal à atteindre sa sous-préfecture en hivers alors que j’habite à trois minutes de Paris en métro mais il faut que je prenne différents bus pour me rendre à ma sous-préfecture à l’Haÿ-les-roses !

Il faudrait trouver un système à géométrie variable…

Enfin, j’espère que la Commission Balladur n’oubliera pas qu’une réorganisation territoriale nécessitera probablement une réforme du Sénat, puisque les Sénateurs sont élus par les élus locaux.

Hop ! Attendons fin février.

24/12/2008

Joyeux Noël

Ce joyeux article (merci Jon !) nous montre les salaires annuels (calculé en nombre de SMIC) de certaines professions ou certaines personnes.

16/12/2008

Réhabiliter le goûter

Des blogueurs zinfluents tentent de réhabiliter le goûter. Une campagne nationale dans ce sens devrait être lancée très prochainement et un blog sérieux comme le nôtre doit la relayer.

Néanmoins, si ces andouilles ne sortent pas IMMEDIATEMENT une version du goûter pour adultes, nous risquerions d’être vraiment en colère. Nous entendons par là que les céréales ne doivent pas être utilisées pour macérer dans un bol avec du lait pour être fermentées et mélangées à une dose rituelle de houblon pour la conservation et l’amertume.

Qu’on se le dise !

10/12/2008

Amendement Marini : rétablissons les chiffres

Mon billet sur le nouvel amendement pour supprimer la demi-part qu’ont droit à vie les parents isolés fait couler beaucoup d’encre et ça me fatigue un peu de répondre à chaque commentaire.

Je ne veux pas m’entêter à défendre M. Marini mais les commentateurs pourraient tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de poser leurs idées chez moi.

Parmi ces commentateurs, il y a ceux qui exposent leurs cas personnels, ou celui des voisins, ou celui de la belle-sœur de la concierge. Je vais donc répondre : oui, mais on pourrait faire pleurer dans toutes les chaumières en exposant chaque cas individuel. Il faut y penser au problème de l’aide sociale dans sa globalité. Sinon, je vais finir par parler d'une femme avec un mari alcoolique et un gamin trisomique... Vous remballerez vite vos pleurnicheries.

 

Ou alors, je vais détailler mon budget pour démontrer qu’il faudrait une loi pour que je puisse me faire rembourser la TVA sur les bières que je bois.

Parmi ces commentateurs, il y a ceux qui pensent qu’on va supprimer l’allocation « parent isolé » alors que ça n’a rien à voir. Il s’agit de savoir si on va accorder une demi part lors du calcul de l’imposition sur le revenu une fois que le môme (ou les mômes) sera élevé. Objectivement, il n’y a strictement aucune raison d’accorder cet avantage alors qu’on ne l’accordera pas à une petite dame qui se trouve veuve à cinquante balais, après avoir trimé toute sa vie…

Parmi ces commentateurs, il y a ceux qui gémissent sur ces femmes qui ont des petites retraites et qui paient des impôts. Outre le fait que j’aimerais savoir de quel montant elles sont pénalisées et qu’on m’explique en quoi ces femmes auraient mérité un avantage par rapport à toute autre méritante, notamment pour faire pleurer, ces femmes qui ont réussi à s’occuper de leurs mômes et ont une pension dérisoire car n’ont jamais dépassé 800 euros par mois,… je tiens rappeler que le problème n’a rien à voir avec les parents isolés mais qu’il concerne le faible niveau de certaines pension !

Parmi ces commentateurs, il y a ceux qui parlent d’injustice fiscale, de ces pauvres gens démunis, de ces riches qui les pompent, nanani nananère. Il faudrait qu’ils apprennent à utiliser la calculatrice à l’envers : une diminution de l’impôt sur le revenu ne profite qu’aux gens qui payent des impôts ! Un célibataire qui gagne 800 euros par mois ne paye pas d’impôt sur le revenu et n’en a donc rien à foutre d’une demi part supplémentaire. Un célibataire qui gagne 1000 euros par mois gagnera exactement 15 euros par an s’il est parent isolé. Pour 2000 euros, ça ferait 600 de gagner. Pour 4000 euros, ça en fait 2200.

Il faut arrêter de raconter des conneries.

Pour une demi part de moins

J'ai lu dans plusieurs blogs (y compris, peut-être bien, dans les commentaires du mien) que l'amendement que j'évoquais hier, sur la demi part qui ne serait plus accordé "à vie" pour les parents isolés, permettrait de récupérer 1,7 milliards d'euros. Plus du dixième du paquet fiscal.

Qui peut croire à un tel montant ? Rappelons que l'impôt sur le revenu représentait moins de 60 milliards... 1,7 seraient rabotées par les exonérations dont bénéficient les gens qui ont un enfant de plus de 20 ou 25 ans qu'ils ont commencé à élevé seul dans leurs 18 premiers mois.

Heu...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu