Avertir le modérateur

27/11/2008

Elections Européennes - Des trublions

Elections Européenne 2.JPG

Toujours dans la suite de mon billet de ce matin sur les Européennes, voilà le troisième graphique. Il tente (et rate) d’illustrer l’impact des trublions sur les « vieux partis », comme en 1994 où Bernard Tapie et sa liste MRG avaient bien siphonné l’électorat du PS ou en 1999 où Charles Pasqua et Philippe de Villiers avaient fait du mal à ce qui étaient alors le RPR et l’UDF.

 

Ma répartition avec d’un côté le PS et le PC et de l’autre l’UDF et le RPR puis l’UDF et l’UMP est purement arbitraire. Par exemple, j’aurais pu intégrer les verts dans le groupe PC et PS… mais en 1989, c’est Antoine Waechter qui était à la tête des Verts. On peut difficilement le qualifier de gauchiste, mais je l’ai bien mis dans le groupe « Autre gauche » ! De même, ranger tous les trucs qu’on ne peut pas qualifier comme CPNT dans le même groupe le Front National n’est pas nécessairement très sympathique.

 

Ainsi, les élections successives sont tellement différentes les unes des autres qu’il est délicat de généraliser. C’est d’autant plus vrai que le mode de scrutin a changé en 2004 (mes graphiques ne prenant en compte que les formations obtenant des élus, les petits groupes, comme Lutte Ouvrière, sont défavorisés).

 

Les seuls trucs intéressants, là-dedans, sont les blogs PC+PS et UDF-RPR-UMP pour montrer la capacité des grosses formations à résister aux « effets de mode » que peuvent représenter certaines listes « dissidentes ».

 

L’intérêt de séparer les Verts du reste du PS, outre se rappeler l’existence de ce bon M. Waechter, est accru par leur positionnement en 2009. Une liste « ratissant large » devrait se présenter et probablement piquer des voix à tout le monde… avec des prévisions totalement impossibles à faire. Imaginons par exemple que Daniel Cohn-Bendit soit chef de file dans une grosse région et Nicolas Hulot dans une autre…

 

Avec le Modem au milieu, les instituts de sondage n’ont pas fini de nous faire rigoler.

 

 

Commentaires

oui la liste cohn bendti-bové-hulot risque de faire trés mal depuis le NPA jusqu'au MODEM (voir l'UMP tendance écolo comme NKM)

Écrit par : Gaël | 27/11/2008

Je ne sais pas s'il y aura une liste NPA (il risque d'y avoir un axe "Mélenchon-Cocos-NPA" (pour avoir des élus, ils n'ont pas trop le choix). S'il y a une liste globale "gauche de gauche", elle et la liste dont tu parles risque de s'entretuer (le PS a quand même une base électorale solide). Et ils risquent de s'opposer au MODEM dans le rôle du "c'est moi qui pique des gens au PS"...

J'aime bien ces suppositions "à la petite semaine" !

Écrit par : Nicolas J | 27/11/2008

Vous avez écrit "blogs" en place de "blocs" : ça tourne à la monomanie...

Écrit par : Didier Goux | 28/11/2008

Tiens, oui ! Je tourne fou.

Écrit par : Nicolas J | 28/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu