Avertir le modérateur

25/11/2008

Sympathisant ou militant ?

La dépêche : « Ségolène Royal et Martine Aubry ont deux conceptions opposées du PS : vaste mouvement de sympathisants pour la première, parti de militants pour la seconde, mais les deux veulent une machine pour gagner la présidentielle ».

 

C’est bien parce que je suis un sympathisant, qui ne veut pas adhérer parce que je n’ai pas le temps de participer activement, que je veux un parti de militants.

 

« Ségolène Royal a fait de la rénovation du PS son cheval de bataille : elle plaide pour un parti «populaire», ouvert à «toutes les diversités», grâce notamment à une réduction drastique des cotisations à 10 ou 20 euros. ». Remarque ! Si elle me donne 50 euros, je veux bien adhérer…

 

« «D'un côté, un parti de militants, de l'autre un mouvement de sympathisants», résume Philippe Braud, professeur à Sciences po.

 

Selon lui, «Ségolène Royal joue sur son charisme pour attirer des nouveaux adhérents qui sont plutôt des sympathisants et ont une conception plus souple et plus floue du militantisme». En revanche, «la maire de Lille, de par son passé, est très attachée à un parti plus classique de militants disciplinés qui acceptent de payer de leur temps et de leur argent. Elle cherche à s'appuyer sur des militants déjà chevronnés, formés», explique-t-il. «La rénovation façon Royal est une adaptation aux logiques de la Ve République : le PS désigne un candidat ou une candidate qui, dans son rapport avec les Français, élabore un projet, et décide des alliances», souligne Stéphane Rozès, directeur de l'institut CSA. Alors qu'aux yeux de Martine Aubry et de ceux qui la soutiennent, «le parti conserve la mainmise sur le contenu du contrat présidentiel», souligne cet analyste. »

Ah ! La démocratie participative, c'est pour faire joli ?

Ceux qui veulent Ségolène Royal comme chef pour être entendus ne se planteraient-ils pas complètement ?

Rénover la démocratie ou la supprimer ?

Commentaires

Stéphane Rozès, il est payé pour inventer des opposition afn de vendre des sondages, non ?
C'est même le rôle de la plupart des commentateurs qui emplissent les plateaux à longueur d'antenne…
Malheureusement, eux ne construisent rien !
:-))

Écrit par : monsieur Poireau | 26/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu