Avertir le modérateur

22/10/2008

Fraude bancaire ou mensonge médiatique

L’affaire de la fraude dont est victime Nicolas Sarkozy est encore l’occasion pour les médias de raconter tout et n’importe quoi sur ce petit rectangle en plastique qui nous permet de tirer de l’oseille dans les machines faites pour et de payer nos achats de biens et de services, sauf au fond du bois de Vincennes : ça laisse des traces.

 

Ainsi, feuilletant le Parisien en prenant mon café ce matin, j’ai vu que ce canard en faisait son sujet du jour et y consacrait deux pages.

 

En tant que blogueur gauchiste, je n’aime pas trop défendre les banques mais le Parisien jette un chiffon rouge devant nos yeux de taureaux pour pas grand-chose : si vous vous faites « frauder », c’est la banque qui paye !

 

D’accord, le remboursement est parfois un peu long… mais si les délais était plus courts, il suffirait de constater chacun de ses achats dès qu’on n’a plus d’oseille.

 

Le Parisien nous présente des centaines de millions d’euros de fraude à la charge des banques en oubliant de rappeler :

-          les centaines de MILLIARDS d’euros d’aides diverses qu’elles vont recevoir de l’état donc de nos impôts,

-          le montant de la fraude aux chèques volés ou falsifiés et le montant de la fausse monnaie en circulation.

 

Non. C’est trop facile de taper sur ce machin équipé d’une puce pour lequel les commerçants et les usagers sont parfaitement protégés.

Commentaires

Qu'en est il quand ce sont les banques qui oublient de fermer ton compte et se gavent avec les ajiots comptabilisés alors que tu pensais ton compte fermé ? Et puis un jour tu reçois un joli recommandé de demandant de remettre ton compte à 0, il était à -200€...Un truc de malade, une arnaque dont beaucoup de français sont les victimes, et ce serait un Crédit Arboriole de la Côte d'Azur qui serait responsable, plusieurs personnes s'en plaignent...Ce n'est pas mon histoire mais celle d'une amie...

Écrit par : M. | 22/10/2008

M.

Tu rentre exactement dans le vif du sujet ! Les médias critiquent les banques sur un des rares points où elles sont relativement peu criticables : la gestion de la fraude.

Tout le reste passe à l'as, dont les agios disproportionnés et tout ces trucs...

Écrit par : Nicolas J | 22/10/2008

Il me semblait au début qu'on parlait du piratage de son compte et nous voilà avec une histoire d'usage abusif d'un rectangle de plastique de couleur azur ! (oui, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas employer la vraie expression !!!).
J'ai loupé le moment où on a changé de sujet !!!
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 22/10/2008

Je pense quand même que c'est plus un mensonge médiatique : comment veux tu ouvrir une ligne tél aux noms de NS, c'est du jamais vu ou bien l'opérateur trempe dans l'affaire...

Écrit par : M. | 22/10/2008

Poireau,

Oui. Encore une grenouille médiatique qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf. C'est con pour les p'tits jeunes : ils piquent un numéro de carte et paf ! ça tombe sur celui du Président de la République.

M.,

Prends une aspirine en urgence ! Ils n'ont pas ouvert une ligne au nom de NS ! Ils ont juste utilisé son numéro de carte bancaire !

Écrit par : Nicolas J | 22/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu