Avertir le modérateur

20/10/2008

Béatifier Pie XII

Pie XII.jpgJ’avais oublié de donner mon avis sur l’idée de Benoît XVI de canoniser Pie XII. Je ne connais pas tout de la vie de ce bonhomme mais, d’après la rumeur, son comportement pendant la dernière guerre n’aurait pas été exemplaire. Je vais donc donner mon avis sur la canonisation en question : ça ne serait pas exemplaire.

 

En fait, je m’en fous. Monsieur Seize béatifie qui il veut d’autant qu’il s’agit bien d’une béatification et pas d’une canonisation, ce dont je me fous autant.

 

Toujours est-il que j’ai lu dans les commentaires d’un blog libéral qu’on n’avait pas à donner notre avis sur la question car c’est du strict ressort des affaires internes de l’église catholique. J’aime bien les libéraux quand ils me disent que je ne suis pas libre de donner mon avis.

 

N.B. : j’ai lu ça en début de week-end, j’ai oublié de noter où car je m’en foutais mais c’est mon billet sur le décès de Sœur Emmanuelle qui me remet cette histoire dans le crâne.

 

Chers libéraux, c’est effectivement du ressort des affaires internes de l’église de béatifier qui elle veut, même Dieu le Père, si ça l’enchante… Mais dans une France où le Président n’arrête pas de faire référence à notre histoire ou notre héritage Chrétien, un blog politique a le droit de dire que ce n’est pas une bonne idée de donner la légion d’honneur a un type, numéro 1 au classement Wikio des catholiques de l’époque, soupçonné d’avoir eu un comportement peu exemplaire pendant une guerre qui a généré les génocides que l’on connaît.

Commentaires

C'est dit ! Et bien dit !

Écrit par : jeandelaxr | 20/10/2008

Merci !

Écrit par : Nicolas J | 20/10/2008

Cher Nicolas.

Essaie de t'interroger sur la question et tu verras que ce n'est pas aussi simple et manichéen que cela.

Pie XII a sauvé de nombreux juifs et a tout simplement choisi l'action discrète plutôt que le branle-bas-de combat et le fracas des grandes déclarations (même si dès 1937,une encyclique a été publiée pour condamner le nazisme, on ne peut pas en dire autant du gouvernemetn français, hein).
Aujourd'hui, on ne l'accuse plus d'inaction, on lui reproche de ne pas avoir dénoncé avec plus de vigueur.

Écrit par : le chafouin | 20/10/2008

Le Chafouin,

Je sais.

1. Mais si ça pose polémique, notre brave Benoît aurait pu éviter le sujet.
2. Mon billet est plus une réponse au type qui m'a fait la remarque sur l'ingérence dans les affaires de l'églises.

Écrit par : Nicolas J | 20/10/2008

Il a pas encore été béatifié ? ou je me trompe ?
Bises

Écrit par : Maxime | 20/10/2008

C'est finalement ce qu'a décidé BXVI mais j'avouer que s'il fallait décider des canonisations, ou décider de quel sujet on parle en fonction de l'opinion publique, on n'aurait pas fini.

Écrit par : le chafouin | 21/10/2008

Le Chafouin : comment aurait-il pu buller une encyclique en 1937 en devenant pape en 1939, ça reste un mystère de la foi ? :-)))

Prétendre après coup qu'il a resisté mais très discrètement, c'est pour le moins réécrire l'histoire. Il avait une arme contre Hitler : le poids de l'Eglise en Europe et il ne s'en est pas servi...

:-))

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 21/10/2008

D'accord avec le Chafouin. L'opinion publique n'a rien à faire ici. D'autant que la béatification, et encore bien davantage la canonisation correspondent à des critères nombreux et très précis, que la dite opinion publique ignore superbement.

Écrit par : Didier Goux | 21/10/2008

Dans ce cas, que notre président arrête de mettre en avant nos origines Chrétiennes...

Écrit par : Nicolas J | 21/10/2008

Mais qu'avez-vous, au juste, contre VOS origines chrétiennes (et les miennes) ?

(Il est d'autre part freudiennement amusant que vous mettiez une majuscule à "chrétiennes"...)

Écrit par : Didier Goux | 21/10/2008

Personnellement, je viens des amibes par un chemin assez compliqué...
:-)

[Ou des Amibes, si l'on veut ! ].

Écrit par : monsieur Poireau | 21/10/2008

Didier,

Freud n'a rien à voir dans cette histoire : relisez TOUS mes billets, vous verrez que je ne suis pas avare de majuscules. S'il y a bien un truc dans la langue française que je n'ai pas compris c'est bien ça. A part que je ne mets pas de majuscule quand il s'agit de la langue (j'ai au moins compris un truc).

Poireau,

On ne choisit pas ses amibes.

Écrit par : Nicolas J | 21/10/2008

Petite précision car je n'avais pas vu le commentaire de poireau : l'encylcique de 1937, titrée mit brennender sroge (et donc écrite en allemand) a été signée par son prédécesseur Pie XI, mais coécrite par le cardinal eugène pacelli, le future pie XII, qui était alors archevêque de munich...

Quant à réécrire, l'histoire, justement, non, c'est l'inverse. Je t'assure, renseigne toi, va plus loin que le film bidon de costa gavras, et tu verras que la réalité est bien différente. Un seul exemple : à la fin de la guerre, le grand rabbin de rome s'est converti au catholicisme, et a pris comme prénom de baptème eugenio, autrement dit celui du pape, qui l'avait justemetn impressionné par son courage face aux nazis, et pour toutes les actions entreprises pour sauver des juifs.

Quant à ta remarque sur le poids de l'Eglise, je m'amuse que certains disent cela là où l'angeleterre et la france, réputés plus fortes militairement à l'époque, avaient capitulé à Munichj en 1938, alors qu'ils savaient tout de la menace et de l'idéologie nazie. C'est drôle qu'on exige d'un pape, sans armée, ce qu'on n'exige pas des puissances temporelles. Et encore une fois, le pape a fait dix fois, vingt fois plus pour les juifs que les gouvernements américains, anglais et français réunis.

Dire que l'Eglise avait un "poids", c'est enfin oublier que le Vatican était encerclé par les nazis, qui n'avaient qu'un mot à dire pour l'envahir et emprisonner pie xii(après tout, napoléon l'avait bien fait...). Bref, c'est bien plus compliqué que notre position, tranquilles, en juges confortablement installés devant nos ordinateurs....

Écrit par : le chafouin | 27/10/2008

Le Chafouin,

J'admire ta volonté à le défendre...

Écrit par : Nicolas J | 27/10/2008

je n'aime pas l'injustice... ;)

Écrit par : le chafouin | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu