Avertir le modérateur

04/10/2008

Premier ?

Comme je l’annonce ailleurs, PMA se trouverait, selon la rumeur, premier au classement des blogs politiques de chez Wikio. Tous les mois, j’avais la coutume d’adresser mes félicitations à tous les copains de gauche qui montaient. Il fallait donc que je me livre à un exercice ridicule mais néanmoins indispensable : on n’est pas dans la blogosphère pour s’engueuler ! J’adore les félicitations et toutes ces conneries. Ne vous en privez pas.

 

Vous pouvez engueuler Peuples.net et Pire Racaille qui perdent beaucoup de places et d’autres qui en perdent moins : il y a 4 gauchistes parmi les 4 premiers blogs mais il y en a plusieurs qui baissent… sans doute à cause de vacances prolongées. Au boulot, bordel !

 

Vous pouvez vous foutre de la gueule de Sarkofrance. Non seulement, il ne gagne aucune place pour le blog principal… mais il arrive à faire figurer trois blogs dans le top 20. Tiens ! Mettons le taulier, Juan, dans ma brochette d’andouilles à féliciter aujourd’hui. Avoir ce gugusse qui publie brillamment à la vitesse d’une mitraillette au galop sur le sable autour du Mont Saint-Michel est un sacré moteur !

 

Embrochons également Eric. Avant qu’il repère par miracle mon blog et que je le rencontre dans le bistro le plus célèbre des blogs du Kremlin-Bicêtre, j’ignorais l’essentiel ! L’existence des classements de blogs. A l’époque, je prenais les blogueurs zinfluents comme des Dieux, des surhommes qui ne font jamais caca. Il était zun zinfluent puisqu’à l’époque il était dixième du classement « bon vote » des blogs politiques. Effectivement, il n’a pas fait caca pendant toutes les soirées qu’on a passées ensemble à boire du Perrier (surtout lui). Eric m’a tout appris ce que je sais des blogs et je vous ai tout restitué dans les conseils de blogage. Ne venez pas vous plaindre si vous n’êtes pas premier d’un classement quelconque de blogueurs : il fallait lire ces conseils.

 

J’en ai d’ailleurs un autre à ajouter : éviter les billets trop long.

 

Rajoutons à cette brochette, l’indispensable Monsieur Poireau qui s’appelait autrement à l’époque. Ca fait bientôt trois ans qu’on se commente mutuellement presque chacun de nos billets ! Il n’a pas du louper beaucoup des miens. J’en loupe plus chez lui mais c’est de sa faute. Il publie toujours de manière à ce que je lise ses billets au réveil et j’ai la tête dans le cul ! Poireau et moi avons découvert ensemble l’existence de la sacro-sainte Authority et montions de concert, grappillant chaque point de croissance avec les dents. L’andouille a changé de blog quand il est arrivé à 80, environ…

 

Les félicitations individuelles sont presque terminées car je ne peux citer tout le monde ! Je vais juste ajouter Marc qui m’a appris la nouvelle et dont on pourrait dire le plus grand bien… comme de beaucoup d’autres ! Merci à tous. Hop.

 

Passées cette phase de remerciements forcés, moquons nous maintenant des pingouins qui vont critiquer mon blog et le classement.

 

Le classement n’est pas critiquable. Enfin si, mais dans la mesure où Wikio publie les règles du jeu qui changent ce mois-ci mais qui ne change pas de manière globale depuis longtemps : le principe est le même, le nombre et la « valeur » des liens entrant, ceux qui critiquent le classement peuvent se demander s’ils n’ont pas mieux à faire, comme laver ma voiture, ce que j’aurais du faire ce matin plutôt que d’écrire des bêtises.

 

Le fait est donc que PMA a beaucoup de liens entrants. On nous accuse bêtement de tricher avec les copains des left_blogs, de faire des liens de complaisance et tout ça. Ricanons bêtement : le monsieur qui a conçu Internet a aussi conçu la notion de liens Hypertexte qui donne son intérêt au web. Sinon, nos PC ressembleraient beaucoup à des téléviseurs…

 

Par exemple, si Dagrouik annonce une nouvelle séance de dégustation de libéraux par des cochons grassouillets, il me semble intéressant que je diffuse l’information sur mon blog et que je lui colle un lien pour aider mon lecteur à vérifier mes sources.

 

Dagrouik ! J’allais l’oublier dans mes remerciements, presque volontairement (ben ouais, je ne voulais pas citer trop de monde : si j’en oubliais un, il aurait fait la gueule). Le pauvre ! L’autre jour, il nous annonçait qu’il s’interrogeait sur le fait de maintenir le google group des left_blogs. Je le comprends, c’est extrêmement bouffeur de temps. Je m’efforce de lire presque tout mais lui, en tant qu’animateur est obligé de tout lire ! Dagrouik ! Continue ! C’est ce qui nous fédère et permet à 4 gauchistes indécrottables d’occuper les 4 premières places.

 

PMA a beaucoup de liens entrants. Avant de critiquer bêtement, demandez-vous pourquoi !

 

Trois éléments de réponse :

 

  1. Je réponds à presque tous les commentaires et stocke dans mon netvibes tous les blogs des gens qui me commentent régulièrement. Je lis TOUS leurs billets ou presque (je lis tous les premiers paragraphes… et la suite si l’entame est bonne) et je commente relativement souvent. Bref… Je m’intéresse aux gens… et ils s’intéressent à moi.
  2. Mon blog est peut-être léger mais j’ai la prétention d’avoir un des blogs les moins chiants de la blogosphère.
  3. Je ne lis pas que des blogs politiques ou technologiques. Les blogs littéraires, les blogs de filles, les blogs cuisine sont bien plus intéressants que les ennuyeuses litanies de types qui pensent détenir une vérité. Donc, je suis susceptible d’être cité par un assez large panel de blogs.

 

Vous pouvez toujours penser que mes textes ne sont pas pertinents, n’ont aucun intérêt, n’apportent rien, mais vous ne m’enlèverez pas ces trois points. Pour grimper dans ce fichu classement, il ne suffit pas de s’autopersuader avoir fait le meilleur billet de la journée, il faut bosser.

 

Au boulot, bordel !

 

 

Commentaires

Wahou !
Il faut qu'on appelle Maître, maintenant ? :-)))

Dans la rumeur du nouveau classement qui paraîtra lundi, je n'ai pas vu le mien. Je ne sais pas encore combien il me reste de retard à rattraper avec ce pseudo pour revenir au niveau !
:-)))

[nan mais bravo, hein ? ;-))) ].

Écrit par : Monsieur Poireau à BXL | 04/10/2008

mais comment tu sais tout cela ?

alors je ne progresse pas ? Putain, la haine. :-)

Écrit par : Juan | 04/10/2008

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire au fond, du classement? ;)
N'en faisons pas un objectif... C'est cela qui agite les polémiques.

Écrit par : le chafouin | 04/10/2008

Le Chafouin,

Pour l'instant c'est toi qui polémique...

Juan,

Tu bosses pas assez ! ;-)

Poireau,

Pour toi, c'est plutôt maitre d'hôtel !

Écrit par : Nicolas J | 04/10/2008

Je polémique pas, je dis que c'est en disant "cocorico" qu'on attire des réactions. Pour le reste, je n'ai jamais fait de billet sur mon classement, celui-ci progresse visiblement mais je continue de penser que mon blog est moins bien que plein d'autres qui sont au-dessous. Donc voilà, ce classement est bidon comme les précédents, et comme tous les classements!

Écrit par : le chafouin | 04/10/2008

Si ! Tu polémiques ! Tu fais même pire : tu provoques un débat en disant que tu n'en veux pas.

Écrit par : Nicolas J | 04/10/2008

Bon, ok, non contre si on ne va pas très loin.

En fait, le fond du truc, ce qui m'agace un peu, c'est de voir que le classement est aussi politisé. je préfère avoir un blog "sérieux" comme quatremer en tête du classement, plutôt qu'un blog engagé à fond d'un côté ou de l'autre. ton blog est de qualité et je ne nie pas tout le travail de fond qu'il y a derrière, mais je trouve ça drôle qu'un blog qui parle de manaudou nue, et qui dise "s'il fallait s'y connaître pour parler de politique..." puisse être en tête d'un classement national.

Et sarkofrance qui a trois blogs dans les vingt premiers n'en parlons pas!

Mais tout cela n'est pas de la polémique : une polémique, c'est un sujet tendu, qui fait scandale. On ne polémique pas, on dialogue, je donne mon avis, that's all. De là à "faire grincer des dents" comme disait marc, n'exagérons rien. ça ne va pas m'empêcher de dormir.

Écrit par : le chafouin | 04/10/2008

Le Chafouin,

Un classement de blogs politiques se doit d'être politisé. Versac, par exemple (et que j'aimais beaucoup par ailleurs, ma remarque n'est pas une critique), est resté trop longtemps "number one" alors qu'il ne prenait pas vraiment position.

Pour que mon blog soit classé, ce qui t'interroge, c'est peut être que tu ne prends pas le sujet par le bon bout de la lorgnette. Je n'ai pas un billet sur cinq qui ne soit pas politique (contrairement à Embruns, par exemple, qui ne faisait presque pas de politique). Comme je le dis dans le billet (en me vantant outrageusement !), j'ai probablement un des blogs les moins chiants (car ne se prenant pas au sérieux, avec un tas de plaisanteries, ... c'est d'ailleurs pour ça, je suppose, que tu le fréquentes) et avec des analyses relativement "pertinentes" (j'entends par là que quand le gouvernement prend du pognon dans la CDC, il n'y a pas besoin de développer en trois pages : je fais un billet de vingt lignes).

Sarkofrance a trois blogs différents et abat une quantité de travail incroyable pour le premier : il mérite largement ces trois positions ! Moi, je me fais un peu oublier avec le présent blog, car je ne veux pas qu'il soit classé... mais avoir plusieurs blogs bien classés (et j'en ai eu jusqu'à trois dans le top 300) est d'autant plus méritant qu'on ne peut pas faire la promotion des trois : quand on va commenter, on signe avec l'URL d'un seul. Juan (de Sarkofrance) est assez avare en commentaires et il signe toujours avec le blog principal : on ne peut pas l'accuser d'avoir triché pour faire monter les autres. Je les "follow" parce que c'est un copain et qu'ils sont sympa, c'est pour ça que je les cite.

Écrit par : Nicolas J | 04/10/2008

Mais je suis sincère en disant que je ne vous accuse pas de tricher : il ne s'agit pas de triche mais de montée "mécanique" quand on avance en groupe : c'est une fatalité, je ne pense pas qu'on puisse changer cela, aucun algorithme ne pourra prendre en compte ce phénomène pour le tempérer.

C'est dommage je trouve que des blogs militants soient surreprésentés car cela donne l'impression fausse que les blogs sont plus à gauche qu'à droite. En fait, les blogs de gauche ne sont pas forcément de meilleure qualité, ils sont surtout plus actifs, et plus militants : ils luttent pour être visibles, là où les blogs de droite expriment juste leur opinion, sans chercher à être en haut de l'affiche. Ils se lient donc d'avantage. Je n'ai aps dit que vous ne bossiez pas, c'est une évidence qu'il y a du travail derrière mais ce n'est pas la question. Et ton blog est effectivement marrant, pas de problème là dessus. Versac donnait son avis de manière plus distanciée : il n'était pas aussi partie prenante des choses et impliqué que toi et tes trois collègues du top 4 ;)

Tu vois une pomémique là où je constate juste une réalité...

Écrit par : le chafouin | 04/10/2008

le chafouin,

Je ne vois pas pourquoi les meilleurs blogs politiques devraient être d'une quelconque manière neutres, comme des journalistes, à l'exemple de Quatremer justement. Le blog, en tant que forme d'expression personnelle est naturellement partisan. Faire un blog politique devrait revenir à choisir un camp. Sinon, il y a les médias pour faire du consensuel.

nicolas,

Oui, je voulais rajouter aux trois secrets de ton succès le quatrième, qui est ta capacité à produire des (bons) billets aussi rapidement. Juan est très fort pour ça, mais toi aussi tu as un flux blogologique assez impressionant.

félicitations, donc. je vais essayer de mieux faire...

Écrit par : omelette16oeufs | 04/10/2008

Le Chafouin,

Pas d'accord ! C'est très bien que les blogs militants soient représentés. Mais tu te plantes sur l'analyse entre les blogs de droite et les blogs de gauche. On ne se bat pas pour être représentés ! Tiens O16o, qui commente juste après toi, ne se bat pas : il monte parce qu'il fait systématiquement (et ça en est rageant) d'excellents billets (heureusement, il a pris des vacances et est un peu descendu).

O16o,

Merci, mais c'est facile en fait. Comme je le disais dans le billet, certains s'efforcent de faire le meilleur billet de la blogosphère pour faire la une des machins qui font des unes. Moi, je dis juste le truc qui me passe par la tête.

Écrit par : Nicolas J | 04/10/2008

salut nico,
La rumeur nommée Marc, te donne number one ce week-end. je suis réellement heureux de voir que la quantité de travail que tu réalises est couronnée de succès. sinon peuples baisse, et c'est bien normal, j'ai écris trois billet de mi juin à fin septembre.

Un conseil, ne justifie aucunement le fait que soit premier, tu es soumis à la même règle que tout le monde, et tu remplaces joliement Versac. Un autre ton, un autre style, la blogosphère mérite "partageons mon avis" en haut de l'affiche.

à +

Écrit par : Peuples | 05/10/2008

Peuples,

Merci beaucoup ! (et remets toi au boulot, bordel).

Mais je vais me justifier... C'est plus fort que moi, mon côté soupe au lait.

Pour deux raisons :
1. Les attaques ne me visent pas mais visent Wikio qui a pris le risque de laisser PMA en premier en sachant qu'ils allaient être attaqués pour "promouvoir" le blog le moins sérieux de la blogosphère politique.
2. Je suis fatigué de tous ces gugusses qui pondent des billets incompréhensible et tournant en rond, entre eux, dépossédant le peuple (!) de la politique. Heureusement que nos billets sont là pour expliquer la vraie vie (je dis bien "nous" et j'y englobe des gens comme Le Chafouin : on ne fait pas des billets d'assistant parlementaire ou de prof d'économie).

Écrit par : Nicolas J | 05/10/2008

ah la neutralité des blogs politiques... ben voyons... faudra qu'on m'explique ce que c'est j'avoue.. et la prétendue objectivité...
C'est simplement l'acceptation du système point barre, c'est un point de vue non neutre ni objectif

Écrit par : marc vasseur | 05/10/2008

Et tous les mois, ça recommence...

Écrit par : Didier Goux | 05/10/2008

Ah non ! Je ne suis pas premier tous les mois !

Écrit par : Nicolas J | 05/10/2008

Au fond, bloguer c'est penser aux autres. Nous le prouvons, chacun à notre façon!

Écrit par : Eric | 05/10/2008

Essaie d'expliquer ça !

Écrit par : Nicolas J | 05/10/2008

Arrête d'être sur la défensive, bordel !

Écrit par : Antoine | 07/10/2008

Antoine,

Non ! Enfin si, j'ai arrêté ! Mais tous les mois, je parle du classement Wikio. Cette fois, c'est la première où je suis en-tête !

Mais je ne suis pas réellement sur la défensive. Je suis passionné par tout ça, les blogs, les classements, ... En fait, ça m'intéresse plus que la politique... Alors j'écris...

Écrit par : Nicolas J | 07/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu