Avertir le modérateur

30/09/2008

Crise Financière : appel à l'Unité Nationale

On croit rêver : face à la crise financière, François Fillon en a appelé à « l’unité nationale » ! C’était vendredi mais j’ai loupé une étape.

 

Ces gugusses de droite tiennent la pire politique jamais menée en France (ou presque, ne chipotons pas) et voudraient que la gauche soutienne cette politique. C’est à vous dégouter à tout jamais de la politique et c’est probablement le but du jeu.

 

Heureusement, François Hollande l’a envoyé chier (si je suis m’exprimer ainsi en parlant de notre Premier Ministre, mettons qu’il l’a envoyé à la selle). Mais je connais des individus, style Jean-François Copé, capables de mettre la « désunion nationale » sur le dos de la gauche. Elle est bonne. Ou, plutôt, elle sera bonne.

C'est la crise ? De rire.

Je suis un naturel badin : un rien me fait sourire ! Ce matin, j’apprends à la radio que Nicolas Sarkozy avait convoqué les grands patrons des banques et des assurances à l’Elysée… Pour un type qui se revendiquait du libéralisme et qui a été élu avec le pur soutien de ceux qui se prennent pour libéraux, c’est un peu trop drôle pour être crédible !

 

Je ne sais pas si un président de gauche (à part le Mitterrand du début, celui qui avait nationalisé) se serait permis ça. A la limite, qu’un Premier Ministre demande à les rencontrer, c’est une chose… Mais qu’un Président les convoque… On est bien.

 

Nos amis banquiers ont accepté avec plaisir probablement, non pas pour la qualité des petits fours qui ne manqueront d’accompagner la rencontre mais par que c’est la crise. Celle qui explique tout.

 

Ainsi, des confrères à eux vont se casser la gueule misérablement et seront mis en vente à prix dérisoire. S’ils vont trop mal, l’état les rachètera… S’il y a encore un peu de chair sur les os, les autres banquiers se les partageront et attendront sagement la fin de la crise pour en tirer une conclusion (et rafler les clients).

 

Si la crise se poursuit, l’état ne manquera pas d’injecter le pognon du contribuable dans la machine économique… et dans les banques.

 

Non. Une telle convocation, ça ne se refuse pas.

 

Au nom du libéralisme ?

 

Une des conséquences de cette crise sera ainsi le rachat des uns par les autres tout en fourguant des canards déboités dans les bras de l’état (c’est nous)… Ah ! La belle concentration de capital que l’on va voir… Quand la moitié des banques se seront cassé la gueule, tous les pouvoirs financiers seront aux mains d’une poignée d’individus...

 

Je te nationaliserais tout ça, moi ! Quitte à foutre du pognon dans l’économie, autant que ça soit pour en tirer du pognon par la suite, quand la crise sera finie…

29/09/2008

Des nouvelles de Loudéac - 3

19:21 - dimanche 28 septembre 2008

La Motte : il dort dans sa voiture avec 1,80 g dans le sang

Il est 8 h, hier, lorsque les gendarmes de Loudéac sont appelés pour aller contrôler une voiture, au lieu-dit La Pie à La Motte. Un homme âgé d’une vingtaine d’années dort au volant. La veille, il s’était rendu de La Roche-Derrien à Plouguenast pour y fêter l’anniversaire d’un ami. Après, c’est le trou noir. Et pour cause, il présente une alcoolémie d’1,80 g/l de sang. Son permis lui a été retiré.

Des nouvelles de Loudéac - 2

19:06 - dimanche 28 septembre 2008

Loudéac : elle vole 61 euros de vêtements au centre Leclerc

Hier, vers 14 h 30, une femme âgée d’une trentaine d’années environ et demeurant à Pontivy a volé pour 61 € de vêtements au centre Leclerc. Elle avait mis les habits, équipés d’antivols, dans son sac à main et a été repérée lors de son passage en caisse. Le dossier a été transmis au parquet et classé sans suite après indemnisation : elle a en effet immédiatement remboursé le montant du vol.

Des nouvelles de Loudéac - 1

Contrôles d’alcoolémie. Ivre au volant, il blesse quatre personnes

Hier, à 4 h 30, alors que les gendarmes de la communauté de brigades de Loudéac effectuaient des contrôles d’alcoolémie à la sortie de la discothèque Le Rancard, à Saint-Hervé, un automobiliste a embouti deux véhicules, arrêtés sur le bas-côté, blessant quatre personnes.

Arrivant à contresens, et après avoir effectué des dépassements, l’homme s’est rabattu sur la droite, à vive allure, en direction des contrôles, finissant sa course dans une voiture. Sous l’impact, le deuxième véhicule est entré en collision dans un troisième garé à quelques mètres. Les victimes ont été conduites pour des blessures légères à l’hôpital de Loudéac. Sur place, le conducteur, un homme âgé de cinquante ans et originaire de Saint-Brieuc, a refusé de se soumettre au contrôle d’alcoolémie. Placé en garde en vue, il comparaîtra devant le tribunal de Saint-Brieuc, le 6 mars 2009, pour conduite en état d’ivresse manifeste, franchissement de ligne continue, vitesse excessive, refus de se soumettre au contrôle d’alcoolémie, blessures involontaires à l’encontre de quatre personnes, et outrage à agent de la force publique.

26/09/2008

Benoît Hamon tient un blog !

Et des fois, je pense qu'il pourrait faire partie des vigilants !

24/09/2008

Contribution au réseau social

Voilà le début d’un billet que j’avais commencé lundi : « Tiens ! Un excellent billet de Gaël qui évoque le fonctionnement du PS. Il suit un billet de Dedalus qui décrit l’état actuel des « regroupements » au sein des barons socialos (la première partie est très intéressante, la deuxième contient des hypothèses). Marc, quant à lui, décrit une journée de tractation (quel vilain mot). »

 

Je n’avais pas terminé pas ce billet car, quelles que soient mes tentatives, je devenais désagréable avec quelqu’un ! Maintenant que les motions sont déposées, je vais réessayer de donner mon avis… Car on termine (j’espère) une période folle que j’ai la chance (heu…) de suivre de près, le groupe de discussion des left_blogs étant composé de gugusses comme moi mais aussi de vrais militants socialos. J’ai observé avec amusement les efforts de chacun pour se faire entendre.

 

Je dis amusement car le blogage est un loisir… mais ça me fait plutôt désespérer de voir comment se déroule la vie politique en France. Au moins, à l’UMP, ils n’ont pas trop à s’engueuler (malgré quelques couacs)… ceux qui ne suivent pas le chef perdent l’investiture…

 

Hop ! Je fonce sur les blogs chercher la liste des motions. Ne quittez pas. Je reviens. Voilà. J’étais chez Abadinte :

 

Motion A - Bertrand Delanoë - François Hollande - Jean-Marc Ayrault - Lionel Jospin

Motion B - Christophe Caresche (le pôle écologique)       

Motion C - Benoît Hamon - Jean-Luc Mélenchon - Henri Emmanuelli - Pierre Larrouturou         

Motion D - Martine Aubry - Jean-Christophe Cambadélis - Claude Barolone - Marylise Lebranchu           

Motion E - Gérard Collomb - Ségolène Royal - Vincent Peillon

Motion F - Franck Pupunat (Utopia)

 

Tiens ! Il a oublié Julien Dray qui est sur la motion E si j’ai bien compris, Pierre Moscovici qui est sur la A si j’ai bonne mémoire et Jean-Noël Guérini, de la E s’il n’a pas changé d’avis.

 

Pourquoi cite-je Guérini ? Parce que c’était la première personnalité politique à devenir copain à moi (de son initiative) chez Facebook. C’est ça d’être blogueur zinfluent. Ou alors c’est moi qui l’ai contacté mais un soir de cuite et j’ai oublié.

 

Par contre, je suis à peu près sur que c’est Hamon qui m’a contacté sous Twitter. C’est bien de faire de la politique : on dispose d’un secrétariat qui peut aller chercher les blogueurs zinfluents dans twitter et facebook. Du coup, j’ai fait la promotion du blog d’Hamon. J’ai d’ailleurs également celle du blog de Dray, c’est pour ça que je le rajoute…

 

Si j’étais membre du PS, j’aurais à choisir une motion à soutenir. Comme je ne sais pas ce qui s’est passé pendant les dernières minutes et que ça fait un ou deux mois que je les ai lues, je vais choisir au hasard.

 

De toutes manières, elles sont très proches… mais seuls les vrais militants socialistes ne le voient pas. Pour nous autres, communs des mortels, c’est impossible de faire une distinction !

 

Je choisis donc la C. Y’a Emmanuelli et Mélenchon que j’aime bien entendre parler. Leurs positions respectives sont souvent admirables, notamment celles d’Emmanuelli qui arrive à être pédagogue, à sortir des chiffres, … Il y a aussi Larrouturou mais il a un nom trop compliqué pour pouvoir gagner : l’éditeur des bulletins de vote ferait des fautes d’orthographe.

 

C’est la contribution de Larrouturou que j’ai le plus appréciée car elle était plein de chiffres pour démontrer qu’il est stupide de travailler plus. C’est un gugusse que j’observe depuis longtemps et qui me plait bien. J’avais fait un billet sur sa contribution, mais je ne le retrouve plus.

 

Enfin, il y a Hamon. C’est un breton. Ca ne serait peut-être pas mal qu’un jeune dirige le parti.

 

Mais ça va me donner un coup de vieux.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu