Avertir le modérateur

24/09/2008

Contribution au réseau social

Voilà le début d’un billet que j’avais commencé lundi : « Tiens ! Un excellent billet de Gaël qui évoque le fonctionnement du PS. Il suit un billet de Dedalus qui décrit l’état actuel des « regroupements » au sein des barons socialos (la première partie est très intéressante, la deuxième contient des hypothèses). Marc, quant à lui, décrit une journée de tractation (quel vilain mot). »

 

Je n’avais pas terminé pas ce billet car, quelles que soient mes tentatives, je devenais désagréable avec quelqu’un ! Maintenant que les motions sont déposées, je vais réessayer de donner mon avis… Car on termine (j’espère) une période folle que j’ai la chance (heu…) de suivre de près, le groupe de discussion des left_blogs étant composé de gugusses comme moi mais aussi de vrais militants socialos. J’ai observé avec amusement les efforts de chacun pour se faire entendre.

 

Je dis amusement car le blogage est un loisir… mais ça me fait plutôt désespérer de voir comment se déroule la vie politique en France. Au moins, à l’UMP, ils n’ont pas trop à s’engueuler (malgré quelques couacs)… ceux qui ne suivent pas le chef perdent l’investiture…

 

Hop ! Je fonce sur les blogs chercher la liste des motions. Ne quittez pas. Je reviens. Voilà. J’étais chez Abadinte :

 

Motion A - Bertrand Delanoë - François Hollande - Jean-Marc Ayrault - Lionel Jospin

Motion B - Christophe Caresche (le pôle écologique)       

Motion C - Benoît Hamon - Jean-Luc Mélenchon - Henri Emmanuelli - Pierre Larrouturou         

Motion D - Martine Aubry - Jean-Christophe Cambadélis - Claude Barolone - Marylise Lebranchu           

Motion E - Gérard Collomb - Ségolène Royal - Vincent Peillon

Motion F - Franck Pupunat (Utopia)

 

Tiens ! Il a oublié Julien Dray qui est sur la motion E si j’ai bien compris, Pierre Moscovici qui est sur la A si j’ai bonne mémoire et Jean-Noël Guérini, de la E s’il n’a pas changé d’avis.

 

Pourquoi cite-je Guérini ? Parce que c’était la première personnalité politique à devenir copain à moi (de son initiative) chez Facebook. C’est ça d’être blogueur zinfluent. Ou alors c’est moi qui l’ai contacté mais un soir de cuite et j’ai oublié.

 

Par contre, je suis à peu près sur que c’est Hamon qui m’a contacté sous Twitter. C’est bien de faire de la politique : on dispose d’un secrétariat qui peut aller chercher les blogueurs zinfluents dans twitter et facebook. Du coup, j’ai fait la promotion du blog d’Hamon. J’ai d’ailleurs également celle du blog de Dray, c’est pour ça que je le rajoute…

 

Si j’étais membre du PS, j’aurais à choisir une motion à soutenir. Comme je ne sais pas ce qui s’est passé pendant les dernières minutes et que ça fait un ou deux mois que je les ai lues, je vais choisir au hasard.

 

De toutes manières, elles sont très proches… mais seuls les vrais militants socialistes ne le voient pas. Pour nous autres, communs des mortels, c’est impossible de faire une distinction !

 

Je choisis donc la C. Y’a Emmanuelli et Mélenchon que j’aime bien entendre parler. Leurs positions respectives sont souvent admirables, notamment celles d’Emmanuelli qui arrive à être pédagogue, à sortir des chiffres, … Il y a aussi Larrouturou mais il a un nom trop compliqué pour pouvoir gagner : l’éditeur des bulletins de vote ferait des fautes d’orthographe.

 

C’est la contribution de Larrouturou que j’ai le plus appréciée car elle était plein de chiffres pour démontrer qu’il est stupide de travailler plus. C’est un gugusse que j’observe depuis longtemps et qui me plait bien. J’avais fait un billet sur sa contribution, mais je ne le retrouve plus.

 

Enfin, il y a Hamon. C’est un breton. Ca ne serait peut-être pas mal qu’un jeune dirige le parti.

 

Mais ça va me donner un coup de vieux.

Commentaires

le billet de Fer sur les contributions est pas mal non plus

http://ferrailleur.over-blog.com/article-23083314.html

Écrit par : Gaël | 24/09/2008

C'était amusant d'écouter France Inter ce matin. Ils présentaient les 3 motions importantes (Delannoe, Aubry, Royal) et parlaient des autres comme accessoires !
Et pourtant, moi-même, je me rallierais plutôt à Hamon qui me semble être le seul à vouloir faire bouger les choses avec Larouturrou...
Si c'est Delannoe, j'en veux pas.
Royal non plus à cause du Modem
Aubry est d'une lignée d'éléphants qui ne me plaisent guère...

:-)))

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 24/09/2008

Je rajoute un commentaire ici dans le seul but decocher la case idoine et prévue à cet effet !
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 24/09/2008

Gaël,

Bof. Encore un Ségoliste pleureur sur la défensive. "C'est pas juste, les autres s'unissent...".

Poireau,

Pareil, j'ai un peu procédé par élimination...

Écrit par : Nicolas J | 24/09/2008

Aubry une lignée d'éléphant? Pourtant ni Collomb, ni Ayrault, ni Hollande, ni Rebsamen ne sont chez Aubry ^^
Et c'est certainement pour ça qu'elle ne sera pas leader.

Écrit par : abadinte | 24/09/2008

Un éléphant, ça pèse...

Écrit par : Nicolas J | 24/09/2008

Et ça trompe

Écrit par : elmone | 24/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu