Avertir le modérateur

18/09/2008

Niches fiscales : un os à ronger

Nos gentils ministres et nos valeureux députés sont parvenus à un accord pour alléger certaines niches fiscales pour financer le RSA. Une telle annonce devrait réjouir un gauchisssste tel que moi puisqu’elle revient à faire payer plus d’impôts à ceux qui ont plus de pognon. Elle me réjouit en effet, mais plutôt par son aspect cocasse.

D’une part, elle est présentée comme permettant de détourner le bouclier fiscal (ce qui est d’ailleurs partiellement faux). Qui a instauré le bouclier fiscal ?

D’autre part, elle respire encore un joli vent de panique pour tenter d’aller chercher quelques sous pour éviter la débandade financière attendue pour notre budget. Qui a fait un trou de 15 milliards dans le budget avec le paquet fiscal ?

Enfin, cette mesure fait "gagne petit". Nous sommes au pied d’une crise financière peut-être dramatique (mais on ignore encore la suite) et ces messieurs-dames se réunissent dans une sombre salle du Palais Bourbon pour tenter de récupérer deux ou trois petits milliards (une goute d’eau, comme dirait l’autre).

Ca permet d’occuper les esprits, peut-être ! Remarque ! Certains en sont à inventer des polémiques pour détourner l’attention !

Tentons de rappeler un détail : il n’y a plus de sous dans les caisses des banques qui ne pourront plus prêter des sous aux ménages pour consommer ou se loger et aux entreprises pour investir. Une récession économique est donc tout à fait possible mais, pour ne pas dramatiser, nous allons juste parler d’un simple ralentissement de la croissance. Tout ça aboutira à ce que les gens consomment moins, gagnent rien, et donc payent beaucoup moins d’impôts… ce qui va nous plomber joliment les caisses.

Vos négociations de bouts de chandelles font pitié…

Commentaires

Surtout, le même gouvernement n'a pas voulu revoir ces niches fiscales il y a quelques mois et découvrent aujourd'hui que ça permet à certains de ne pas payer l'impôt !
(tu noteras qu'en même temps, c'est le but d'une niche : augmenter l'investissement dans un secteur en exonérant d'impôt ! En clair on reproche aux citoyens aisés d'utiliser la Loi faite pour ça. On marche sur la tête !!!).

Il est évident que ces gens sont enfermés dans leur dogme jusqu'au cou...

Écrit par : monsieur Poireau | 18/09/2008

Il est où mon commentaire ?
Pfffff...

Je disais donc que ce même gouvernement a refusé il y a quelques mois de éviser ces mêmes niches.
Je soulignais qu'on ne peut quand même pas reprocher à ceux qui en ont les moyens d'utiliser la Loi qui est faite pour cela. Les niches sont un appel à investissement particulier en échange de déduction fiscale, il est donc logique que ceux qui le peuvent en profite. Fallait pas faire ces lois alors !
:-)

[Mn premier commentaire était vachement mieux tourné !].

Écrit par : monsieur Poireau | 18/09/2008

C'est top délire cette plate-forme ! Voila que j'ai deux commentaires maintenant !
N'est ce pas qu'il est mieux le premier ?
:-))

Écrit par : monsieur Poireau | 18/09/2008

Poireau,

Prises séparément, toutes les niches sont utiles. C'est le cumul qui cloche...

Écrit par : Nicolas J | 18/09/2008

"c'est le cumul qui cloche" ! C'est une contrepéterie, non ?

Franssoit ?

:-))

Écrit par : monsieur Poireau | 18/09/2008

Pour cause de déménagement, il a disparu des blogs.

Écrit par : Nicolas J | 18/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu