Avertir le modérateur

10/09/2008

Retour sur Edvige

J’ai entendu (et lu) beaucoup d’âneries sur le fichier Edvige, la palme revenant peut-être à Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, pour qui il s’agirait d’une erreur de communication.

 

Néanmoins, il a raison : il est temps que ce bazar atterrisse devant l’Assemblée Nationale voire aboutisse à une législation quelconque avec plein de jolis articles écrits en Times New Roman et pas en Comic San MS qui fait pourtant plus branché dans les comptes rendus de réunion.

 

D’ailleurs Michèle Alliot-Marie ne semble pas loin de penser la même chose. Pendant ce temps là, elle ne dit pas de méchanceté de son collègue Hervé Morin (je suis tombé sur un blog qui disait – pour rigoler – qu’il allait rejoindre le MODEM).

 

J’ai lu quelque part un commentaire qui affirmait que ce texte correspondait à la légalisation d’une pratique en cours. C’était pour démontrer que ce n’est pas la peine de s’en formaliser. J’ai répondu à ce type qu’on pouvait aussi envisager de légaliser la consommation et la vente d’héroïne dans la mesure où ces pratiques son courantes.

 

Le fichage des gens tel que fait par Edvige n’est pas courant. Il n’y a pas de fichier informatique centralisé commun à toutes les forces de police : le fichage par les RG est manuel et départemental et est utilisé à des fins – en principe – bien précises de maintien de la sécurité.

 

Par ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur l’utilisation de ce fichier.

 

Je veux bien être fiché pour mes activités de blogueur subversif dans le cadre de la lutte contre la pédophilie ou le terrorisme, encore que je doute pouvoir être vraiment utile aux forces de l’ordre… Je ne veux pas que la Brigade Financière ou les Casques Bleus de l’ONU (ceux qui nous mettent des radars au bord des routes ou nous font souffler dans le ballon) sachent que je fréquente Eric dans les bistros. Ca ne les regarde pas (et ce n'est même pas vrai, c'était l'an dernier : il y a prescription).

Commentaires

Pierre Catalan a fait n bon article pour expliquer ca. En gros 1600 personnes (je cite de memoire, tu iras lire !) auront accès à ce fichier, qui, chacune, ont le telephone ! On ne sait donc rien de la circulation des infos.
Il y manque surtout la possibilité de voir sa fiche et le droit d'en demander la modification...
:-)

[Ah bon, Eric va dans les bistros ? :-)) ]

Écrit par : monsieur Poireau | 10/09/2008

J'ai lu le billet de Pierre. J'aurais pu le mettre en lien mais "trop" de blogs ont fait des billets sur le sujet (je me compte dans le "trop", d'où les guillemets).

Écrit par : Nicolas J | 10/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu