Avertir le modérateur

08/09/2008

Pas d'accord avec François Bayrou

2068010077.jpg

Le Figaro devrait tenir un blog de gauche. J’aime bien quand ils parlent de François Bayrou. N’en déplaise à certains de mes camarades, qui, tout en faisant un très bon billet, appellent à discuter avec lui (mais je n’arrive pas à commenter chez Over-blog)…

 

N’oublions que François Bayrou est un type de droite et c’est amusant que ça soit le Figaro qui le rappelle : « Ancien ministre UDF et ancien admirateur d'Édouard Balladur, qui fut le mentor de Nicolas Sarkozy ».

 

Le Modem n’est rien. Ses sympathiques militants n’en peuvent plus de ce parti antidémocratique. Ce parti est un homme alors que les militants avaient l’espoir de construire quelque chose de nouveau, regroupant les déçus de l’éternelle gauche malade et de l’éternelle droite dure ne pensant qu’à parodier les pires conservateurs américains.

 

Le PS doit refuser tout accord qui ne soit pas à gauche. Or, tout ce qu’apporte François Bayrou, c’est une opposition à Nicolas Sarkozy… comme Nicolas Dupont-Aignan (lire son interview dans le Parisien de ce matin). Rien à gauche. Bien à droite.

 

« Parce qu'on ne voit pas pourquoi un parti toujours convalescent viendrait se jeter dans les bras d'un homme dont la culture lui est étrangère ».

 

Ou alors, le seul objectif du PS devient d’écarter Nicolas Sarkozy et ses sbires. C’est triste à dire mais c’est un objectif qui se tient.

 

Commentaires

je pense que l'avenir du ps est à gauche.
Il n'y a plus de pc, l'establishment vire à droite (UE, OMC ...).

Olivier Besancenot n'est pas une alternative crédible.
La social démocratie c'était bien il y a 20 ans pour montre que le PS savait gérer.

Maintenant, le ps doit aller plus loin et recoller avec son discours historique (Blum, jaures). Mais bon, aujourd'hui quand on dit ça, on passe pour une gauche archaique (dixit sarko et la presse). et comme tout est basé sur la com ...

Écrit par : elmone | 08/09/2008

Le discours historique je veux bien mais faut quand même évoluer avec la société !

Écrit par : pazmany jeune garde 87 | 08/09/2008

« Parce qu'on ne voit pas pourquoi un parti toujours convalescent viendrait se jeter dans les bras d'un homme dont la culture lui est étrangère ».

Excellente question, fort bien posée !

Parce que l'homme a des talents de médecin, de kiné ?

Parce que le parti a besoin de changer de culture ? (plutôt que de "logiciel" comme on l'a ressassé depuis dix ans ?)

Parce que maladie et convalescence peuvent ouvrir les yeux ?

On gagne quoi si on a bon ?

Écrit par : FrédéricLN | 09/09/2008

Bayrou possède un harras et quand il a vu le retour des vieux chevaux du PS, il s'est de suite senti compétent ?
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 09/09/2008

Tiens ! Je n'ai pas répondu aux commentaires, ici. Je faiblis.

Elmone,

D'accord à 100%. A gauche, bordel.

Pazmany,

Oui... Mais il faut aussi s'interroger sur l'évolution de la société ! Actuellement, on est dans TINA libéral, ce n'est pas satisfaisant.

Frédéric,

Merci pour me féliciter d'une phrase qui n'est pas de moi ! ;-)

Poireau,

Il s'imagine...

Écrit par : Nicolas J | 09/09/2008

Le PS n'a aucun avenir s'il donne un coup de barre à gauche. Comme le dit Pazmany, il faut s'adapter au monde tel qu'il évolue. Aujourd'hui le PS est malade parce qu'il ne s'est pas adapté à la mondialisation. Il a perdu parce que ce n'est pas en ignorant la mondialisation qu'on la combat.
Si demain le PS cherchait à retrouver son idéologie des années 30 (Blum), ou du 19 e siècle (Jaurès), il se couperait encore plus de la réalité. Tout ce qu'il réussirait à faire, c'est à se recroqueviller encore plus, laissant la voie libre à Bayrou pour récupérer son électorat. Il risquerait même une scission, certains au PS refusant ce coup de barre idéologique à gauche.

Écrit par : Patrick | 14/09/2008

Sur quoi tu te fondes pour décréter que le Modem est anti-démocratique? Parceque pour le moment on organise des éléctions départementales internes où au moins deux listes se présentent dans chaque département. Les représentants sont élus à la proportionnelle ce qui assure une représentation de chacune des listes, donc de garder une vraie cohésion et d'assurer une représentation très démocratique. Rappelez moi les modes de désignations au PS et à l'UMP...
Quant au parti d'un seul homme... Disons qu'on a la chance de ne pas avoir un nain despotique ou une meute de "leader" prêts à tout pour devenir le grand mamamouchi, lequel ne sera sans doute pas le super mamamouchi présidentiable... Je préfère, mais ça n'engage que moi.

Écrit par : Gaëlle | 15/09/2008

Gaelle,

Tous les blogueurs n'ont pas ta vision...

Patrick,

Il ne s'agit pas de revenir en arrière mais d'aller de l'avant... C'est ainsi qu'on confortera un électorat. Il est temps que le PS affirme vouloir conserver et renforcer la protection sociale, les services publics...

Écrit par : Nicolas J | 16/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu