Avertir le modérateur

02/09/2008

L'incohérence de la politique

1405133334.jpg

Encore une excellente chronique sur France Info ce matin vers 7h50. Ca doit être un repère de gauchistes. Résumons.

 

Avec la loi TEPA et le désormais célèbre paquet fiscal, le gouvernement a grillé ses dernières cartouches qui pourraient être disponibles pour redonner un vague élan à l’économie. Il est donc le bec dans l’eau (comme Dorham, qui a repris de l’activité, la fin du présent billet étant d’ailleurs la suite de la réponse que je lui fais en commentaire chez moi).

 

Ce matin, il nous pond une espèce de prêt à taux zéro pour financer les travaux d’isolation des maisons : je ne vais pas en discuter du bien fondé, mais à mon avis, au niveau économie, c’est encore une immonde mascarade. De toute manière, il n’y a aucun pognon pour le financer : faut-il creuser encore la dette de l’état pour payer la dette de particuliers, pas tous nécessiteux d’ailleurs ? De plus, je pense que les secteurs (artisans…) susceptibles de faire le boulot ont déjà du mal à embaucher des salariés…

 

Il faudrait l’analyser dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, mais j’ai la flemme.

 

La chronique de France Info avait la bonté de rappeler que les mesures de la loi TEPA ont été un échec caractérisé. L’emblématique « heures supplémentaires défiscalisées » ne subsiste que parce que personne n’est capable de dire combien d’heures sup étaient faites avant la loi… mais tout le monde que faire travailler plus les employés, surtout dans notre contexte inflationniste, ne donne pas plus de travail aux entreprises… et donc aux employés.

 

Il n’empêche que nous autres, blogueurs politiques, avons une mission : donner notre avis sur les actions du gouvernement. Et (comme je le disais à Dorham dans le commentaire cité là-haut), on aime souvent bien avoir une vision binaire du monde.

 

La gauche, c’est le bien. La droite, c’est le mal. Hop !

 

Alors, avec le RSA, on est emmerdés. C’est une mesure qui semble à un de truc de gauche… qui pourrait figurer dans le programme de nos présidentiables. On se doute bien qu’en nous sortant ça, Nicolas Sarkozy a bien quelque chose derrière la tête. Du coup, on est obligés de taper dessus. Tant pis si on doit aller chercher des arguments chez Olivier Besancenot et les syndicats. Ben ouais. Ca va augmenter la précarité.

 

Quant au financement annoncé de ce bazar, on pourrait voir ça à gauche : augmenter la taxation des revenus du capital… Ben ouais, mais il y a le bouclier fiscal.

 

J’imagine les blogueurs de droite qui doivent sourire bêtement en lisant mon billet. Ils feraient mieux d’aller à leurs claviers à trouver des arguments pour défendre la mesure.

 

Ben ouais. Si le type qu’ils ont porté au pouvoir adoptait enfin une politique cohérente, efficace, crédible, on n’en serait pas là. Ca fait 17 mois qu’on le dit.

 

Et je ne vais pas m’arrêter là.

 

Commentaires

Ca me rappelle que je n'ai pas produit cet article sur le RSA que je devais écrire ! Manque de temps du blogueur, il faudra aussi en faire un billet !

Pour Sarkozy, je ne vois qu'un solution : le virer avant l'heure !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 02/09/2008

Permets moi de te dire que ta fin de billet est stupide. Si les blogueurs de droite sont de droite il y a de forte chance qu'ils ne soient pas d'accord avec le principe de RSA ou, tout du moins son financement.

La politique ce n'est pas un match de foot dans lequel il faut a tout prix encourager son équipe quoi qu'ils fassent. Pour le RSA, hors de question de défendre cette mesure empruntée d'idéologie de gauche (tu le dis bien).

Tu critiques le PS par exemple de ton côté, alors laisse le soin aux blogueurs de droite (moi en particulier) de conserver leurs libertés de pensées vis a vis d'un parti politique et d'un pouvoir en place. Dire que qqch de bien lorsque on le pense et critiquer également lorsque l'on en a envi aussi !

Tu ne crois pas ?

Écrit par : Seb | 02/09/2008

Poireau,

Au boulot !

Seb,

Ce n'est pas si simple ! Ca en est même risible de te le dire puisque j'ai fais un paragraphe du billet sur le "bien" et le "mal", donc un truc binaire.

D'une part, tu commentes un peu à côté (même si je reconnais avoir lancé une pique, je plaide donc coupable !) : le sujet du billet porte sur l'incohérence de la politique de Nicolas Sarkozy.

D'autre part, si. C'est un match de rugby. La droite Française a porté Nicolas Sarkozy au pouvoir (ça ne date pas du 6 mai 2007, mais, disons, depuis 2002). Il faut choisir un jour ! A un moment, il faut bien être ou pas dans son camp. Ce n'est pas la gauche française qui a mis Sarko au pouvoir. C'est toute sa politique qui manque de cohérence.

Écrit par : Nicolas J | 02/09/2008

Nous avons des visions de la politique et de la citoyenneté trés différente. Pour reprendre ta métaphore de Rugby. J'ai titularisé Sarkozy en équipe première et lui ai donné le brassard de capitaine. Ce n'est quand même pas pour faire n'importe quoi sinon je m'abstiendrai toute ma vie! Il joue, des fois j'adhère, des fois je n'adhère pas.

Écrit par : Seb | 02/09/2008

Et sur la cohérence tu as raison, je prépare un billet sur le sujet d'ailleurs.

Écrit par : Seb | 02/09/2008

Notons que le billet porte aussi sur la difficulté du positionnement du blogueur (en tant que "petit analyste politique", j'aurais pu parler des "politiciens de bistro").

Écrit par : Nicolas J | 02/09/2008

Pourquoi voudriez-vous que les gens de droite défendent ce truc ? Le RSA EST une mesure de gauche : un emplâtre sur une jambe de bois.

Écrit par : Didier Goux | 02/09/2008

Didier,

Je ne VEUX pas qu'ils la défendent... Je me moque juste de mes collègues de gauche qui cherchent des moyens de la critiquer. Et comme ils ont trouvé, de Nicolas Sarkozy qui finira par perdre tout le peu de crédibilité qu'il avait.

Écrit par : Nicolas J | 02/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu