Avertir le modérateur

13/08/2008

Prochaine réforme : le SMIC

1515115322.jpg

Il est temps de préparer la rentrée. Certains blogueurs zinfluent et hautement vigilants prévoient une pause dans les réformes. J’ai bien peur qu’ils oublient ce que sera probablement la nouvelle priorité : casser le SMIC.

J’imagine déjà : « Je ne vois pas pourquoi l’administration Parisienne imposerait un salaire minimum, nous allons faire en sorte qu’il soit fixé branche par branche voire entreprise par entreprise, afin d’améliorer la compétitivité de ces dernières ».

Il me semble bien que j’ai fait récemment un billet sur le sujet mais Juan devait écouter le CD de Carla Bruni Sarkozy en le lisant.

C’est pourtant fort simple : ces andouilles vont commencer à nous faire oublier le rôle social du SMIC. Ben ouais. Il permet à des braves gens de manger.

Ensuite, ils vont nous rappeler que certaines branches profitent déjà d’une dérogation. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais, par exemple, ces fumiers de restaurateurs réclament une baisse la TVA mais en plus ne payent pas le SMIC au même taux que les autres professions. Que veulent-ils en plus ? Le cul de la crémière ou juste une petite pipe ?

N.B. : Je dis « fumiers de restaurateurs » par pure provocation… Mes lecteurs réguliers savent que je fréquente assez leurs établissement pour ne pas en penser une miette !

Enfin, ils vont nous expliquer que le SMIC nuit à la compétitivité de nos entreprises en leur imposant des charges aux entreprises Française… Ils vont oublier de dire que pour concurrencer des Chinois ou des Roumains (ça ne sont que des exemples), il faudrait pouvoir payer les salariés 200 euros par mois… Ils vont nous dire TINA.

Pour couronner le tout, les plus retors vont argument sur le fait que le nombre de Français au SMIC augmente d’année en année et assimiler ça au fait que le SMIC provoque un ralentissement des salaires et une égalisation par le bas…

Si, je vous le dis, ils vont oser. Ils vont dire qu’un type qui gagnait 3% de plus que le SMIC il y a un an se retrouve maintenant au SMIC car il n’a pas bénéficié des augmentations du SMIC.

Pourtant, un gamin de six ans, même après avoir passé la soirée au bistro avec moi, pourra aisément argumenter : quand il n’y aura plus de SMIC, on ne pourra plus dire qu’il y a plus de 15% de Français au SMIC. Si les salaires « intermédiaires » n’augmentent pas, ça n’est pas de la faute au SMIC !

C’est trop évident. Mais ils vont oser. Au boulot, les vigilants !

(image honteusement piquée à mes copains du PS de l’Ile de Ré, blog hautement recommandable)

Commentaires

Fin du CDI et du Smic, à quelle sauce va t-on être mangé ?
Je lis en diagonale le net, écoute et lis, rien ne transparaît, pourtant tout est prêt.A mon avis ils vont le faire passer en douceur, en suppo de préférence...

Écrit par : M. | 13/08/2008

Tout est prêt !

Écrit par : Nicolas J | 13/08/2008

Bien sûr que tout est prêt ! C'était dans les cartons de Sarko depuis longtemps !

Écrit par : M. | 13/08/2008

Merci de nous avoir cité.
Voici trois liens vers des articles que nous avons publié sur le sujet.
Un sujet, le SMIC , qui va revenir très bientôt sur l'avant scène politique...

http://iledere.parti-socialiste.fr/2008/08/05/avec-sarkozy-le-pire-est-toujours-a-venir/
http://iledere.parti-socialiste.fr/2008/04/05/questions-reponses-sur-le-smic/
http://iledere.parti-socialiste.fr/2007/06/20/revalorisation-du-smic-un-instrument-de-regulation-economique-et-sociale-a-preserver/

Amitiés socialistes

Alain

Écrit par : Alain Renaldini | 13/08/2008

Personnellement, j'attends toujours LA mesure qui fera déborder l'opinion publique. Ce que j'ai entendu dans la rue, dans la campagne (même si je suis resté dans le Sud-Ouest franchement à gauche) ne montre aucune sympathie pour ce gouvernement et une haine de plus en plus forte pour ce président.
Espérons que s'en prendre au smic, pilier de notre système social fera éclater la colère...
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | 19/08/2008

Pfff Poireau, sont lobotomisés les gens, ils ne se sont même pas rendus compte que depuis fin juillet, le CDI peut se rompre unlilattéralement merci Sarko et son Medef !

Écrit par : M. | 19/08/2008

M. : attend un peu que les différentes mesures deviennent des faits réels !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 19/08/2008

Toi aussi tu commentes du taf, trop fort Poireau ! Demande leur qu'ils t'installes MSN mdrr

Écrit par : M. | 19/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu