Avertir le modérateur

27/05/2008

Loi de Modernisation de l'Economie ? Bof.

Voilà un « PDF » du Ministère de l’Economie et des Patates Chaudes gracieusement communiqué par ma fidèle Audine.

Encore une fois, ça cache plein de bons sentiments mais chaque point est hautement critiquable.

Par exemple le point 3, prévoit de réduire le délai de paiement par la loi. C’est grotesque. Ca permet par exemple à un fournisseur de faire payer des pénalités à un client en cas de retard de paiement. Vous imaginez un petit entrepreneur porter plainte contre un client ? Et le perdre…

Encore un projet basé sur l’émotion ! Et qui relève d’une apparente totale méconnaissance des pratiques commerciales. Par exemple, dans mon boulot, il m’arrive de me faire livrer par les fournisseurs avant d’avoir passé commande (c’est une question de confiance réciproque entre lui et moi) car le délai pour l’établissement d’un contrat dépasse l’entendement ! Voilà un nouveau système pour retarder le paiement : mettre un service juridique dans la boucle pour retarder la signature des contrats.

Le point 2 est du même tonneau. Il s’agit de limiter la responsabilité d’un petit entrepreneur. Sa maison de vacances (et autres biens immobiliers ou pas) ne pourra pas être saisie s’il a des difficultés de paiement. Ainsi avec la nouvelle loi, on encourage un type qui gère mal sa boite à entrainer ses fournisseurs (dont d’autres petits entrepreneurs du secteur pas uniquement des multinationales) dans sa perte.

Toutes les mesures ne sont pas mauvaises ou bidons. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : certaines mesures semblent du bon sens… même si dans un monde libéral, faire des lois pour favoriser la négociation est amusant.

Mais je souhaite bien du plaisir à nos députés. Et aux blogs pour dénoncer toutes les fausses déclarations de nos députés.

Tiens ! La mesure 10 semble sortie du Pacte Présidentiel.

C’est dommage ! Je n’ai pas le temps de tout étudier. Il faudrait qu’on se le partage entre blogueurs gauchistes.

Commentaires

Pour la prise de risque des entrepreneurs, c'est compliqué à gérer et je ne vais pas critiquer le gouvernement.
Si le type est engagé sur ses biens personnels, c'est en général qu'il n'a pas eu la thune de profiter d'un statut créant une entité juridique spécifique ou bien qu'il est artisan. Je défend assez l'idée de la création d'entreprise pour trouver qu'il y a un problème à ce niveau... mais j'ai pas de solution !
:-))

Écrit par : Filaplomb (éditeur) | 28/05/2008

J'ai commenté tout à l'heure et ca n'est pas passé !
:-)

Écrit par : Filaplomb (éditeur) | 28/05/2008

Fil,

Lis le dossier de présentation... Il ne s'agit pas d'un "entrepreneur débutant" mais d'une boite ancienne qui coule.

Écrit par : Nicolas J | 28/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu