Avertir le modérateur

16/05/2008

Les poubelles des supermarchés - encore et toujours

Je sors la tête de la poubelle du Auchan à côté de la chambre que je squatte chez la vieille en échange de quelques travaux dans son jardin. Je viens d’y récupérer un sachet de madeleines périmées et je le vois qui vient, le gros camion poubelle tout vert pour faire croire qu’il est écologique. Voilà. Les vigiles vont arriver et c’est tout ce que je vais manger ce soir. Six madeleines alignées comme des sardines. Que je ne mangerai pas.

 

 

Tiens ! Ca me rappelle quand j’étais gamin et que ma mère me préparait des tartines avec du beurre mélangé à des sardines écrasées. Faut plus que je pense à ça. Ca me rappelle aussi une période plus récente, où je tenais un blog illustré d’une boîte de maquereaux. Je nageais encore dans une relative opulence avant qu’un gouvernement incompétent décide de libéraliser totalement le secteur où je bossais. Faut vraiment plus que je pense à ça.

 

 

Pourtant, c’est tout ce qu’il me reste pour bouffer maintenant, les poubelles d’Auchan en espérant qu’un chef de rayon abruti se soit planté dans une commande et doive jeter quelques conserves invendues. Cet Auchan du Kremlin-Bicêtre, maintenant ouvert depuis trois ans ! Je me rappelle du début des travaux que nous observions de la Comète avec les copains. Faut pas que j’y pense, je n’ai plus les moyens. Pourquoi ai-je trouvé cette piaule rue Delescluze, à 300 mètres de mon ancien fief ? 

Remarque, j’ai de la chance par rapport à mon vieux copain Tonnegrande ! Il n’y a pas de Côtes-du-rhône périmées dans les poubelles d’Auchan. Lui, c’est sa bonne femme qui l’a viré. Acharné de blogage, qu’il était. Nuits et jours, il pondait des billets, pondait des billets, pondait des billets. Au moins la moitié était consacrée aux rousses plantureuses, croisées au hasard de son errance sur la toile. 

Comme moi, il est à la rue maintenant. Lui avait choisi les poubelles du Leclerc, derrière la Comète. Leclerc a été fermé six mois après l’ouverture du Auchan, début 2010. Accroitre le pouvoir d’achat en augmentant la concurrence, qu’ils disaient ! Cela dit, il a bien mangé pendant ces six mois. Les poubelles du Leclerc débordaient d’invendus divers et avariés. Il a grossi, beaucoup grossi.

Depuis, il s’aigrit et maigrit. Je ne sais quel code d’honneur débile a établi une hiérarchie pour l’accès aux poubelles d’Auchan. Comme j’étais dans les premiers à squatter le quartier, je suis presque respecté par les quatre autres zonards à qui le secteur est… attribué. D’un grotesque.

Bof. De toutes manières, le Tonnegrande, comme il est équipé d’un membre voluptueux, il arrive à faire quelques passes pour se payer ses Côtes-du-rhône et ses boîtes de pâté qu’il trempe dedans. Tiens ! L’autre jour, je l’ai vu avec la vieille chez qui je squatte. Enfin, ça les regarde.

Pendant ce temps, je fouille les poubelles d’Auchan en espérant découvrir mon bonheur avant l’arrivée du gros camion vert. Il n’y a presque jamais de quoi faire un repas à peu près potable. Les rats d’Auchan qu’on les surnomme.

N.B. J’avais bien droit à une deuxième participation, non, aux histoires de poubelles de supermarchés initiées par Gaël et Dorham ? Je précise que je n’ai rien contre Auchan et Leclerc. Ceci n’était pas un billet politique, mais il y a réellement un Auchan en construction à côté la rue Delescluze, à 300 mètres de Paris, où quelques pavillons résistent à l’urbanisation rampante, tels un village gaulois.

Commentaires

Ben avec le Leclerc qui ferme, y a p'tête moyen de faire un squatt non ??

Écrit par : elmone | 16/05/2008

Excellent... Je me demande ce que va en penser Tonnegrande ?

Écrit par : Zoridae | 16/05/2008

Ouaouh !
Il est super ce texte. J'adore l'entrée en matière, les phrases simples sur les madeleines alignées comme des sardines, Tonnegrande qui s'aigrit et maigrit...

Vraiment, j'adore !

Écrit par : Dorham | 16/05/2008

Très beau texte Nicolas, vraiment.
En plus, c'est vrai qu'avec ce qui est en train de se tramer pour "ouvrir la concurrence", on n'a pas fini de voir les supermarchés s'installer et se battre pour nos quelques sous.
Mais comme Dorham, je suis touchée par l'histoire des madeleines (pas de Proust, celles là !).

Écrit par : Audine | 16/05/2008

Bravo !! Il me semble que c'est le première billet "fiction" que je lis de toi. J'aime beaucoup la fin, "Les rats d’Auchan", ça pourrait être un bon nom de blog si on rassemblait tous les textes consacrés à ce sujet.

Écrit par : balmeyer | 16/05/2008

Les rats d'Auchan...

Super,

c'est vrai qu'à la fin de tous ces ateliers d'écriture, on devrait faire des blogs récapitulatifs...
Je suis à mort pour.

et ça vaut pour le sex switch de Zoridae...

Écrit par : Dorham | 16/05/2008

Merci à tous (sauf Elmone, nananère) !

Pour répondre à Balmeyer : ouais, c'est la première fois que je me lance sur truc différent du PMA habituel tout en y restant un peu...

Zoridae, j'ignore ce qu'en pense Tonnegrande, je ne sais pas s'il connait ce blog. Je vais lui envoyer un mail.

Écrit par : Nicolas J | 16/05/2008

incroyable, j'étais dans le film de dino risi "affreux, sales et méchants"

Écrit par : superpado | 16/05/2008

Dorham,

Chut ! ça mijote...

Écrit par : Zoridae | 17/05/2008

Bonjour, je suis journaliste et je fais une enquête en presse écrite sur les gens (de plus en plus nombreux avec la crise) qui font les poubelles. Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter à l'adresse suivante reportage90@yahoo.fr Merci merci!

Écrit par : sophie | 20/03/2009

Bonjour, je suis journaliste et je fais une enquête en presse écrite sur les gens (de plus en plus nombreux avec la crise) qui font les poubelles. Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter à l'adresse suivante reportage90@yahoo.fr Merci merci!

Écrit par : sophie | 20/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu