Avertir le modérateur

07/05/2008

Un Point sur la dette

Voilà Fanette qui nous signale un texte du Point : « Baby-boomers : le casse du siècle ».

Dans un moment de bonne humeur, je vais vous résumer le début qui suggère en moi en début de colère : la génération avant la mienne, voire celle d’avant encore auraient fait n’importe quoi ce qui explique le mauvais état de la nation, de ses comptes publiques, …

Techniquement, ils ont raison : l’état (et tous les machins publics) ont une dette, bien trop importante.

Pourquoi un début de colère alors ?

Il y a d’abord cette manière de faire porter la dette à une génération (au fait, je suis né en 1966) et de la mettre sur le dos de mai 68. L’auteur de l’article oublie l’essentiel : il y a eu un choc pétrolier dans le début des années 70 et depuis la dette augmente continuellement ou presque. D’accord ! Aucun gouvernement n’a pris les choses en main pour ne pas affronter les immondes électeurs peu reconnaissants mais focaliser sur mai 68 est à peu près aussi ignoble.

Ensuite, l’article est orienté pour mettre l’accent sur deux coupables : la sécurité sociale et la gauche. Le reste est presque balayé d’un revers de main.

Enfin, il y a plein de détails malsains qui montrent presque une volonté d’ouvrir une funeste polémique.

  1. La dette est mise en avant sans savoir à quoi elle a servi : à ce que nous, presque post soixante-huitards, puissions vivre !
  2. La dette est mise en avant sans évoquer le patrimoine. Je crois que MC en parlait dans un billet récemment (pas le courage de chercher et il a déjà un lien aujourd’hui !). Un « bilan » contient un actif et un passif, oublier l’actif est grotesque. Les routes, les écoles, l’éducation, la puissance économique, l’espérance de vie, … : autant d’éléments à mettre en avant. Quand j’ai acheté mon appart, en 1994, je me suis endetté de 60 briques. C’est énorme. Mais j’étais propriétaire d’un appart de 79 briques et n’avais plus besoin de payer un loyer.
  3. Le coût de la dette est présenté en brut, sans moyen de comparaison. Je vais en trouver un dans l’actualité : la dette coûte moins que le montant perdu avec les niches fiscales dénoncé en début de semaine par le gouvernement…
  4. La dette n’est pas une spécificité Française et elle est bien plus importante dans d’autres pays qui s’inquiètent moins.
  5. La dette correspondait aux critères Européen (inférieure à 60% du PIB, vers 57, je crois) quand Lionel Jospin a transmis les clés de la maison en 2002 : elle est maintenant supérieure de près de 10 points.

Pour ma part, je pense en plus que la dette de la sécu devrait revenir à l’état pour qu’on arrête de nous les brouter avec la CADES, par ailleurs créée, de mémoire, par Alain Juppé (mais utilisée par Jospin et Jean-Pierre Raffarin ensuite).

Un peu trop de parti-pris dans cette affaire !

Commentaires

J'irai plus loin : la dette ne pose strictement aucun problème de soutenabilité ou de solvabilité.
Rappelons que si nous sommes endettés à hauteur de 65% du PIB, le Japon, seconde puissance économique mondiale, l'est à hauteur de 150% ; que notre pourcentage est inférieur à celui de la moyenne des pays de l'UE ; enfin que les agences de notation internationales décernent à la France la meilleure note (comme au Japon d'ailleurs).

Écrit par : MC | 07/05/2008

Yes ! Ce n'est pas une raison pour dépenser trop de pognon mais faut arrêter de nous les brouter !

Écrit par : Nicolas J | 07/05/2008

J'émets une théorie mais je préviens que je suis moyen en économie de la France.
Qu'est ce qui nous empêche de nous endetter le temps de laisser passer la génération des papy-boomers nés juste après guerre ? Ensuite, du fait du meilleur équilibre de la population, ca doit revenir plus ou moins à l'équilibre, non ?
J'ai dit une connerie ?
:-)

Écrit par : monsieur Poireau | 07/05/2008

Poireau,

Tu as presque dit une connerie ! Ca fait déjà plus d'une génération que la dette monte.

Écrit par : Nicolas J | 08/05/2008

Nicolas : oui mais non puisqu'il faut, pour que la dette passe, que les papy boomers aient consommé leur retraite. C'est ensuite que ca doit se rééquilibrer.
Mais bon, ai-je dit que je n'y connais rien sur le terrain de l'économie à long terme !
:-)

Écrit par : monsieur Poireau | 08/05/2008

Il n'y a pas que la retraite !

Écrit par : Nicolas J | 08/05/2008

je savais qu'il te plairait cet article, mais ki ka dit que le Point était un journal de gauche ?

Écrit par : Fanette | 10/05/2008

Ca s'est sur ...

Écrit par : Nicolas J | 10/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu