Avertir le modérateur

13/03/2008

Du nouveau aux Editions Filaplomb

Catalogue

«L’étoile» suivi de «L’attaque» de Joaquim Hock [08.03]
«L’étoile» suivi de «L’attaque» de Joaquim Hock [08.03]ISBN 978-2-917470-06-0 - Dépôt légal : Février 2008

Extrait :

«Le sultan a toujours aimé les choses merveilleuses. Il a, paraît-il, une vie onirique fort chargée. Il a en outre un orgueil de belle taille. C’est dire si l’idée de se retrouver soudain en possession d’une des étoiles du ciel avait tout pour le séduire, et le rendre encore plus enclin à la folie des grandeurs qu’à l’ordinaire.
Après avoir bien réfléchi à ce qu’il convenait de faire de cette nouvelle partie de son empire, il annonça de sa voix haute et claire qu’il avait l’intention de s’y rendre au plus vite…»

En couverture : illustration de Pierre Leroy

Le mot de l'Editeur :

La littérature a aussi pour fonction de se moquer de l'actualité et quand elle le fait comme ici, par l'intermédiaire de la fiction, c'est souvent une réussite.

Dans cette nouvelle, que pour moi-même je qualifie de «Conte moral et politique», Joaquim Hock nous raconte le caprice d'un sultan omnipotent.

Une nouvelle étoile apparait au ciel et le dirigeant assoiffé de toujours plus de grandeur non seulement se l'attribue mais décide de plus de s'y rendre.

Son entourage puis l'ensemble du pays est alors mis au travail pour exaucer ce souhait du souverain et permettre dans les plus brefs délais, l'extension extra-terrestre du royaume.

Qui autour de lui osera finalement lui remettre les pieds sur terre, c'est justement tout l'objet de cette histoire !


L'auteur, Joaquim Hock :

Alexandre Vialatte disait : «je suis né autrefois». Autrefois, en ce qui concerne Joaquim Hock, c’était le 27 août 1974 dans le curieux no man’s land de Belgique.

Ses activités ont été depuis cette lointaine époque diverses et variées, mais il est surtout écrivain, traducteur d’anglais et plasticien.

Dès l’âge de 10 ans, il été fortement influencé par l’œuvre d’Alfred Jarry en général, et la science pataphysique en particulier. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, et il croit avoir fait dans ce domaine quelques petites découvertes.
Son goût pour l’incongru se manifeste par un style où il aime mêler le sens et le nonsense. L’absurde n’est jamais loin dans ses textes, mais le bizarre naît toujours du quotidien. Faire accepter comme normal par le lecteur les descriptions et les situations les moins ordinaires est ce qu’il recherche en particulier.

Auteur de nombreux contes burlesques ou fantastiques parfois publiés dans des recueils et des revues françaises et belges, il a également écrit plusieurs romans qui attendent le bon vouloir des éditeurs.

Attention : Pré-commande pour livraison à partir du 6 mars.

[A défaut de carte bancaire, vous pouvez commander par courrier, accompagné de votre réglement, directement auprès de la maison d'édition : Editions Filaplomb - 30, rue de Cugnaux - 31300 Toulouse]

Commentaires

Merci !

C'est un texte entre littérature et politique, un conte moral sur le despotisme et un peu son entourage aussi.
C'est surréaliste comme du belge, l'auteur en est un c'est pour ça !

:-)

Écrit par : filaplomb | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu