Avertir le modérateur

25/02/2008

Loudéac : à gauche !

Un engagement à gauche de chaque instant

Article paru dans l’édition Ouest-France du samedi 23 février 2008

Portrait de candidat. Élu municipal depuis 1995, Robert Rault a toujours été impliqué dans la vie publique et associative. Aujourd”hui, il franchit une nouvelle étape.

Robert Raut, tête de liste de Loudéac Réussir Ensemble

Robert Rault est candidat aux élections municipales, à la, tête de la liste de gauche « Loudéac Réussir Ensemble ».

Ses parents étaient agriculteurs à Coëtlogon, puis à la Ferrière avant de devenir ouvriers chez Olida, Bougault et Cobral à Loudéac. « Ma mère avait toujours voulu être institutrice, mais n’a jamais pu. Je l’ai appris tardivement, j’ai peut-être fait un transfert », plaisante Robert Rault. Ce Centre-Breton, né à Plumieux en 1950 et aîné d’une soeur et d’un frère, n’aurait jamais imaginé faire autre chose. Même s’il donnait un coup de main dans la ferme familiale, il s’est très vite tourné vers les bouquins, l’éducation et la transmission du savoir…

De Trémuzon à l’école du Centre. Après son collège à La Chèze, il est reçu au concours de l’École normale à Saint-Brieuc. Si sa vocation est déjà née, sa boulimie de sports le pousse à fréquenter davantage les stades que les salles de classes : attaquant au foot, il joue aussi au tennis et pratique le cross. Après son bac et sa formation de maître, c’est le grand bain à l’école de Trémuzon. Il fait la classe à tous les niveaux et les courses tous les matins pour le repas de midi, partagé à la même table que la cantinière et les écoliers.

Il est ensuite instituteur à l’école du Centre, de 1980 à 1991, puis directeur, de 1991 à 2001. Dégagé de ses obligations municipales d’adjoint au sport, il estime alors que l’heure du changement a sonné dans sa vie professionnelle : en 2001, il devient conseiller pédagogique de circonscription pour l’Éducation nationale à Loudéac, Merdrignac, Plémet et Collinée. Dans quatre mois, il sera à la retraite et pourra consacrer tout son temps à sa fonction de maire, s’il est élu.

Pour Jean-Paul Duault, ami de longue date et troisième sur sa liste, « c’est un homme de contact, proche des gens et très associatif. Je pensais me retirer tout en le soutenant. Mais je lui accorde toute ma confiance et l’amitié que j’ai pour lui m’a poussé à partir avec lui ». Militant de base au Parti socialiste depuis 1983, Robert Rault a été adjoint au sport et à la jeunesse sous le second mandat de Didier Chouat (de 1995 à 2001).

Engagé de longue date. Son engagement associatif, lui, remonte à son adolescence : à 17 ans, il intègre le foyer des jeunes de La Ferrière. Footballeur au Stade loudéacien où il deviendra responsable d’équipe, il décroche ensuite ses brevets fédéraux d’athlétisme et de tennis. Secrétaire puis président de l’amicale laïque, il a été à l’origine ou a animé plusieurs sections, de la flûte à l’aquariophilie, du tir à l’arc à la musculation… Membre de longue date du comité de jumelage avec Büdingen, il en est le président depuis six ans.

Il aime aussi partager des moments entre amis animés par le son d’une guitare, un instrument qu’il pratique. Plus jeune, il a même été bassiste dans les Modesty Blues, un groupe de Saint-Nicolas-du-Pélem dont est originaire son épouse Annie, employée depuis 1973 au service économique de l’hôpital.

Ce père de trois enfants n’est pas « quelqu’un de pressé ». Après tant d’années d’engagement, c’est la première fois qu’il se présente comme tête de liste. Pour Didier Massé, un de ses amis, « Robert est une personne qui a l’esprit ouvert, le respect des idées et des opinions. » Un socialiste dont l’ambition est de mener une politique d’ouverture. Et de gauche.

pour lire l’article sur le site de Ouest-France : cliquer ici !

Pierre FONTANIER et Léonore MAHIEUX (Journalistes Ouest-France)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu